284 jeunes Camerounais bénéficient de stages à la BAD pour renforcer leur employabilité

Au cours des dernières années, 284 jeunes Camerounais ont eu l’opportunité de participer à des stages de 12 mois dans des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) au Cameroun. Ces stages ont été rendus possibles grâce au Programme d’appui à l’employabilité des jeunes au Cameroun, comme l’a révélé une réunion qui s’est tenue le 9 avril 2024 à Yaoundé, réunissant des représentants de la BAD, des entrepreneures camerounaises et des jeunes diplômés bénéficiaires du programme.

Serge N’Guessan, directeur général du groupe de la BAD pour l’Afrique centrale et représentant de la banque au Cameroun, a expliqué que ces stages permettent aux jeunes de s’intégrer dans divers aspects des projets, tels que l’assistance au décaissement ou à la passation des marchés, l’assistance en ingénierie pour les projets routiers, ou encore des fonctions d’archivistes, entre autres. Il a également souligné que sept d’entre eux ont été recrutés par le ministère des Travaux publics à la suite de leurs stages.

Un des bénéficiaires du programme, Dieudonné Toukea, a partagé son expérience en témoignant : « Cette première expérience a vraiment ouvert des opportunités pour mes camarades et moi-même. Cela m’a permis de développer d’autres activités après mon stage et de chercher des qualifications supplémentaires, ce qui me permet aujourd’hui d’évoluer dans le domaine de la consultance. Merci pour l’opportunité qui nous a été offerte. »

Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente du groupe de la BAD chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, a annoncé que la Banque est disposée à financer des projets portés par ces jeunes stagiaires, dans le but de faciliter leur insertion socioprofessionnelle en les aidant à créer leurs propres entreprises.

Ce programme de stages s’inscrit donc dans une démarche plus large visant à renforcer l’employabilité des jeunes au Cameroun et à favoriser leur intégration dans le marché du travail, en leur offrant des opportunités concrètes de formation et de développement professionnel.

Source: www.camerounactuel.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut