Tout au long du parcours de cet itinéraire en travaux, les préoccupations du Maître d’ouvrage ont concerné le traitement des fondrières, la protection des couches de chaussée déjà exécutées, la validation du projet d’exécution de l’entreprise et le respect du nouveau chronogramme d’achèvement des travaux de construction de cette route, longue de 32,740 km sur l’axe Douala-Yabassi, dans la région du Littoral.
es nuances de gris et marron dans l’air, plusieurs kilomètres de couche de fondation exécutée, des fondrières en cours de traitement, des travaux d’assainissement réalisés, des personnels mobilisés ainsi que plusieurs engins, plusieurs engins neufs mobilisés, un itinéraire carrossable tout au long, tantôt revêtu, tantôt sur une couche de fondation, des fossés bétonnés réalisés, c’est en quelques mots ce qui résume la route Douala-Bonepoupa en construction, ce 6 mai 2024.
Le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, accompagné du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre chargé des Travaux publics chargé des Routes et des autorités administratives. Ont effectué le parcours de cet itinéraire où, l’entreprise camerounaise CABTE a été mobilisée dans un contexte de crise où la démobilisation de l’entreprise Encobat, défaillante, avait causé des coupures de la circulation. Si l’entreprise est toujours dans l’attente de la signature de son contrat, il faut surtout relever que sa mobilisation a permis dès les premiers jours, de rétablir la circulation et de poursuivre les travaux de construction de cette importante route.
Au point kilométrique 1+500 où s’est effectué le premier arrêt, l’entreprise procède à la préfabrication des caniveaux et bordures. Au point kilométrique 5+200, le Ministre des Travaux publics a apprécié la section traitée par l’entreprise CABTE alors que depuis plus d’un an les usagers empruntaient une déviation. Un peu plus loin, au Pk 10+800, des terrassements ont effectués sur près de 2 hectares, pour accueillir la future base de l’entreprise, tandis qu’au Pk 16+200, un remblai a été réalisé pour le traitement d’une fondrière. Au point kilométrique 18+200, les équipes construisent des cascades en béton armé et au point kilométrique 26+500, une planche d’essai pour le traitement d’une fondrière avec mise en œuvre du géo grille est réalisée par l’entreprise HUSKER, alors qu’au Pk 29+700, des travaux de terrassement sont en cours.
En somme, une activité remarquable qui rassure le Maître d’ouvrage pour la suite et l’achèvement des travaux.
Le Ministre des Travaux publics a encouragé les équipes de cette entreprise camerounaise, véritable entreprise citoyenne, qui améliore sa mobilisation de jour en jour, en dépit de l’attente de son contrat et a recommandé la bonne tenue du journal de chantier.