TikTok, l´opium de la jeunesse connectée. L´ on peut se permettre cette image pour traduire l´engouement et parfois l´insouciance des abonnés du réseau sociale chinois. Le Conseil national de la Communication (CNC), régulateur des médias au Cameroun, et une délégation de TikTok, ont officialisé, ce 27 juin 2024 à Yaoundé, la signature d´un protocole d´accord.
Il vise principalement à réguler les contenus, protéger les utilisateurs camerounais, en garantissant la sécurité et le respect de leur vie privée, et à s´assurer que TikTok se conforme aux lois et régulations en vigueur au Cameroun. Notamment en matière de protection des données. Ont également été impliqués dans ces discussions entre le CNC et TikTok, des journalistes et des blogueurs camerounais.
Le président du CNC, Joseph Chebongkeng Kalabubsu, a ainsi jeté les jalons d´ une collaboration solide pour bâtir un cyberespace sain et responsable.
« Nous sommes heureux d´avoir commencé le premier pas pour essayer d´atteindre un memorandum d´apprentissage avec les différentes plateformes. Et nous sommes particulièrement satisfaits avec ce que nous avons aujourd´hui parce que cela se trouve directement en ligne avec ce que nous voulions. Mais d´une perspective managériale, TikTok ne pourrait pas signer immédiatement, parce qu´ils doivent au préalable se référer à leur département légal. Mais, de ce que l´administrateur a dit, je pense que cela se trouve en droite ligne avec ce qu´ils veulent. Et nous sommes aussi satisfaits, parce que TikTok n´est pas seulement une plateforme, mais un créateur de contenu », a-t-il dit.
Pour la représentante de l´entreprise TikTok, cet accord représente un engagement envers une coopération proactive avec les autorités camerounaises pour garantir une expérience en ligne sécurisée et responsable pour ses utilisat teurs, comme l´a si bien dit Tokunbo Ibrahim. Elle est Head of Government Relations and Public Policy TikTok West Africa.
« Nous sommes très satisfaits de la réunion que nous avons eue avec le CNC aujourd´hui. Nous attendons de travailler ensemble pour assainir le contenu sur TikTok au Cameroun. Nous allons travailler avec eux de manière à ce qu´ils puissent rapporter des contenus illégaux ou offensifs sur TikTok pour que nous puissions prendre les actions appropriées. Nous sommes donc très satisfaits que nous ayions eu l´opportunité de rencontrer non seulement le président du CNC, mais aussi la grande équipe du CNC. Nous sommes heureux de toutes les conversations que nous avons eues », a-t-elle confié.
Du côté des utilisateurs camerounais, cet accord devrait se traduire par une amélioration de la gestion des contenus proposés, réduisant ainsi les risques liés à la diffusion de contenus inappropriés ou préjudiciables.
Par Jean Materne Zambo