Enseignements secondaires : Nalova Lyonga introduit le matricule unique dès la 6e

Cet identifiant unique sera conservé par l’élève tout au long de son parcours scolaire.

Cet après-midi à Douala, le ministre des Enseignements secondaires (Minesec), Pr Nalova Lyonga, a présidé une réunion d’évaluation du système de paiement des frais de scolarité. Selon Cameroon Tribune, lors de cette réunion, il a été constaté que le processus de paiement électronique a rencontré un grand succès tout en identifiant les défis rencontrés pendant son implémentation.

À cette occasion, le Minesec a dévoilé des innovations importantes qui seront mises en place dès la prochaine rentrée scolaire. Notamment, l’attribution dès la classe de 6e, du matricule unique à tous les élèves du public et du privé relevant des enseignements secondaires. L’élève gardera son matricule unique durant tout son parcours scolaire.

Ce système permettra d’assurer la sécurité, la traçabilité des élèves et des fonds. Cette innovation vient également raccourcir les procédures de paiement des frais de scolarité. La nouvelle plate-forme vient mettre un terme aux fraudes enregistrées par le passé, précise Cameroon Tribune.

Le Pr Nalova Lyonga a exprimé la gratitude du gouvernement à l’endroit des partenaires, opérateurs de paiements électroniques pour leur implication active dans la réussite de ce projet. La réunion s’est déroulée en présence du secrétaire général des services du gouverneur du Littoral, Aboubakary Haman Tchiouto; des opérateurs de téléphonie mobile et des acteurs de la communauté éducative.

L’autre nouveauté pour l’année scolaire à venir est la suspension des frais d’APEE. En effet, sur instruction de Madame le Ministre des Enseignements Secondaires, la perception des frais exigibles, d’examens, et d’APEE (associations des parents d’élèves et des enseignants) dans tous les établissements publics pour l’année scolaire 2024-2025 est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Cette information est contenue dans une lettre du Délégué Régional des Enseignants Secondaires de la Région de l’Ouest, en date du 09 juillet 2024, adressée aux responsables d’établissements publics.

Les frais d’APEE sont souvent une source de discorde à chaque rentrée scolaire. Fixés selon les besoins de chaque établissement, ils varient généralement entre 12 500 et 30 000 FCFA dans les lycées, ce qui irrite de nombreux parents d’élèves en raison de la gestion opaque de ces fonds. Selon les responsables des associations de parents d’élèves, ces frais servent à payer les salaires des enseignants vacataires, à acquérir du matériel informatique, à financer des travaux de construction de salles de classe, et à acheter des tables-bancs.

La suspension de la collecte des frais pour l’année scolaire 2024-2025 pourrait être une mesure pour répondre à ces préoccupations et réévaluer les pratiques actuelles. En attendant de nouvelles directives, les établissements scolaires devront se conformer strictement à cette suspension sous peine de sanctions sévères.

Source: actucameroun.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut