Département de l’Océan : la communauté EKANG s’engage dans le développement

La ville de Kribi, abrite du 03 au 10 août 2024, les activités de l’association « NGUL TUM EKANG» du peuple EKANG. Ces activités s’inscrivent dans un vaste projet de revalorisation culturelle et de développement local. Le lancement officiel a donné lieu à l’intronisation du grand patriarche Ekang du département.

Aux premières heures du samedi 03 août, on assiste à un balais de voiture de marque conduisant les autorités traditionnelles, administratives et politiques à l’hôtel de ville, lieu de la célébration. Une effervescence, signe d’un grand événement ! Et pour le patriarche Akono, coordonnateur de la cérémonie, « c’est un grand jour, un évènement dont on se rappellera, par ce qu’il annonce de beaux jours.»

Retour aux sources

Tam-tam, balafon, groupe de danse et même des artistes locaux animent la placeen attendant l’arrivée du grand patriarche. Le parterre de personnalités dont la cinquantaine de chefs traditionnels et de patriarches donne toute sa grandeur à cette rencontre. À l’extérieur, quelques stands d’exposition. Les populations se réjouissent tout en formulant leurs attentes : « Nous espérons que le grand patriarche saura restaurer la dignité des peuples Ekang dans tous les domaines, assurer le développement et la pérennité de nos coutumes.»

Plus qu’une simple célébration, il se joue ici, en effet, l’avenir des peuples Ekang, au moment où l’Afrique subit un incessant affront de la part des cultures et habitudes d’ailleurs. Il devient plus qu’urgent, selon les notables, de reconstituer, de solidifier, d’enraciner notre patrimoine culturel par une promotion directe auprès de la jeune génération. Pour le patriarche Akono, cela passe nécessairement par la connaissance de soi, de son identité et de son potentiel.

Impulser le développement local

L’association «NGUL TUM EKANG» veut œuvrer dans la lutte contre la pauvreté en promouvant des initiatives de développement local. Ces initiatives auront la part belle tout au long du programme, avec la grande foire qui mettra en exergue le savoir-faire du peuple Ekang. Occasion pour les participants, notamment les start-up locales, d’être exposées à la lumière et de bénéficier des appuis divers de l’élite locale.

Attirer les investissements pour rendre aisées les conditions de vie de ses sujets reste donc un défi majeur du grand patriarche, Sa Majesté Jean Paul NDONG. «NGUL TUM EKANG se veut tourné vers le développement inclusif. Nous avons plusieurs projets qui visent la valorisation de nos terres qui sont d’ailleurs fertiles, mais aussi la transformation des produits locaux tels le maïs, le manioc»

Cette célébration se tient dans un contexte particulier. Étant donné que Kribi devient une plaque tournante de l’économie camerounaise, l’association veut se positionner comme un défenseur de la tradition et des intérêts locaux.

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut