C’est à la faveur de son assemblée générale constitutive que le Conseil des affaires islamiques du Cameroun (COSAIC) a siégé au palais des Congrès de Yaoundé. L’adoption des textes de base et la mise en place des instances dirigeantesétaient au menu des travaux du 03 août 2024.
Une opportunité pour la communauté musulmane du Cameroun. Il est question d’officialiser une organisation capable de porter haut les valeurs et les aspirations des musulmans du pays. Le Professeur Souley Mane, président du Comité technique d’organisation précise en effet que « plus de 70 associations, des leaders religieux, des autorités traditionnelles, des imams et autres sont tous présents pour créer cette dynamique, dont l’objectif est de mettre un accent sur la paix, l’éducation, et bien-sûr la dotation de la communauté musulmane du Cameroun en infrastructures ».
La mise en place du COSAIC permettra par ailleurs à la communauté de mieux s’organiser et de booster son développement, en mettant l’accent sur des questions d’intérêt général notamment la formation, le dialogue, le vivre-ensemble harmonieux, mais aussi le croissant lunaire, en déterminant les fêtes musulmanes. En effet, « le président de ce conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun sera désormais la personne en charge d’annoncer le début et la fin du mois de Ramadan au Cameroun. C’est une dynamique que nous essayons de créer et qui devra être profitable, à la fois à la communauté musulmane et à notre cher et beau pays le Cameroun », explique le Pr Souley Mane.
L’opérationnalisation du COSAIC est une recommandation, faite à l’issue de l’évènement ‘’Yaoundé, capitale de culture dans le monde islamique’’, tenu en 2022 sous le patronage du président de la République, Paul Biya, qui préconisait la nécessité pour la communauté musulmane de se structurer davantage, de promouvoir les valeurs de paix, de dialogue et du vivre ensemble harmonieux.