Au-delà de faire découvrir et promouvoir le patrimoine culinaire de cette région du Cameroun, il est question d’inviter la femme et la fille de l’Est à rechercher l’indépendance financière.
Le Musée national, à Yaoundé, sert de cadre du 05 au 10 Août 2024, à la 4èmeédition du Festival du Mbôl, cette spécialité culinaire de la région de l’Est-Cameroun. Les habitants de la ville de Yaoundé, du Cameroun et du monde découvrent et savourent le mets, sous toutes ses formes, exposé dans les différents stands. ‘’Mangez, mangeons, c’est la région de l’Est qui invite’’, peut-on lire sur une banderole dressée à l’entrée du site.
L’objectif est de célébrer le Mbôl et bénéficier de ses nombreuses vertus, mais surtout d’éclairer la femme et la fille de l’Est sur l’impératif de l’autonomie financière. Rolande Agong Miessao, la promotrice explique : « S’il y a quelque chose que la femme de l’Est sait faire, c’est cuisiner. C’est souvent difficile pour beaucoup de poursuivre les études. L’idée c’est de leur dire, dès que tu sais cuisiner, tu peux gagner ta vie.»
Au programme, des conférences et ateliers, une formation en montage et en management des projets. « Lors des premières éditions, on formait juste, avec la collaboration d’une consultante en développement. Mais depuis l’année dernière, avec le soutien de quelques partenaires, on a commencé à soutenir de petits projets dans la mesure de nos moyens », indique la promotrice. Ce qui explique le choix du thème choisi, « Festival du Mbôl, pour une culture de l’entrepreneuriat féminin ». L’autre objectif du festival est l’inscription du mets dans la carte gastronomique du Cameroun. « On ne comprend pas que ça ne soit pas fait jusqu’ici. Un mets autant connu, autant apprécié avec autant de vertus, on pense quand-même qu’il est temps qu’on lui donne sa carte d’identité.» Soutien Rolande Agong Miessao, avec un large sourire.
Le Mbôl est une sauce très gluante, faite à base d’une écorce tirée de la forêt équatoriale, dans laquelle viande, poisson fumé, crevettes, écrevisses, aubergines, boules de pistache se disputent la vedette. Une floraison alléchante d’ingrédients ! Accompagné de foufou (une pâte réalisée à partir de la farine de manioc), ça donne un goût hyper exquis.
Ses bienfaits sont connus : sur le plan libidinal, le Mbôl agit comme un excitant ; pour les femmes enceintes, il nettoie le ventre et permet à l’enfant de grandir sereinement ; pour les femmes qui allaitent, il aide à produire abondamment du lait ; pour les hommes, il contribue à nettoyer des reins… Ces vertus en font un mets prisé dans toutes les régions du Cameroun.
Marie Judith Ndongo