Du 16 au 17 Août 2024, la place du marché de l’arrondissement de Meyomessi, dans le département du Dja et Lobo, dans la région du Sud, a abrité l’évènement qui met en valeur la richesse socio-culturelle de cette partie du Cameroun. Un rendez-vous organisé par l’association Efoula-Meyong Meyomessi.
Un symbole de progrès et de développement durable, où l’harmonie entre l’homme et la nature guide les actions. Ainsi se décline l’un des objectifs spécifiques du Festival Efoula-Meyong Meyomessi, lors de cette première édition. Initiatrice de l’évènement, l’association éponyme entend garantir un meilleur développement. Sur le plan culturel, il s’agit d’offrir un espace d’expression et de visibilité, de valoriser et vulgariser le patrimoine culturel, promouvoir et diffuser les danses et les jeux patrimoniaux, renforcer la solidarité et la cohésion entre les communautés. Sur le plan économique, il est question de réaliser une importante activité commerciale, développer de nouvelles opportunités d’affaires, générer des revenus pour les exposants et les populations riveraines.
Un mini comice agropastoral
A côté des ateliers d’apprentissage, du challenge des métiers, des concours culturels et du divertissement, un mini-comice agropastoral se compte parmi les activités du festival. Le but est de faire connaitre les producteurs et de vendre les aliments en gros. Un pisciculteur basé à environ 45 kilomètres du site présente les raisons de sa présence à l’évènement. « Nous sommes venus présenter nos produits de l’activité piscicole. C’est aussi pour lutter contre le chômage en milieu rural et pour essayer d’engranger quelques revenus. Ça nous libère un peu financièrement ». L’activité commerciale y associée est le prétexte d’ouvrir un marché périodique mensuel. Un défi : faire vivre ledit marché avec des expositions des productions locales, des produits manufacturés, des outils agricoles de qualité, à des prix favorables.
Un cadre ouvert aux autres
Créer un cadre de rencontre, de dialogue et d’échange intergénérationnels permettant d’expliquer, de partager et de transmettre, tout en s’ouvrant aux autres. Cet idéal du Festival Efoula-Meyong suffit largement pour intéresser les autres associations culturelles. Venu du département du Logone et Chari dans la région de l’Extrême-nord, Ali Alhadji Abba, président du comité directeur de l’association culturelle Sao Kotoko, saisit l’occasion de se mettre en partenariat. « Nous sommes venus apporter tout notre soutien à cet évènement. Par la même occasion, nouer un partenariat parce que l’association culturelle Sao Kotokoenvisage faire un festival à Yaoundé en Novembre 2024, et nous sommes en train de tisser les liens avec l’association Meyomessi ». Le partenariat reste ouvert pour les prochaines éditions du festival, avec un fort ancrage dans la promotion de l’identité culturelle et la sauvegarde des patrimoines.
Marie Judith Ndongo