Action sociale : Les églises membres du Cepca soutiennent les élèves déplacés internes et les orphelins

La levée de fonds, d’un montant de neuf cent mille francs Cfa, a eu lieu dans l’après-midi du Vendredi 23 Août 2024, à la salle polyvalente du Conseil des églises protestantes du Cameroun (Cepca). Une initiative du département des femmes et des affaires sociales(Dfas), dans le cadre de la 4ème édition du projet 1 cahier-1 livre.

Les femmes, membres du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun, parlent d’une seule et même voix, pour manifester leur élan de cœur à leurs enfants vulnérables. Elles ne sauraient donc manquer à l’activité qui les a réunies à Yaoundé. « En tant que mères, nous ne pouvons pas être indifférentes à cette action sociale qui nous interpelle, pour que nous puissions aussi jouer un rôle auprès du DFAS, pour leur permettre d’avoir un sourire », déclare Brigitte Ngondji, la Présidente régionale de l’Union des femmes chrétiennes (UFC) de l’Eglise évangélique du Cameroun. Lucy Njapteh, de la Cameroon Baptist Convention (CBC) ajoute : « C’est pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne sentent pas exclus de la société. Nous voulons qu’ils se sentent comme les autres enfants qui ont encore leurs parents en vie ».

Un geste sur la base de la vraie religion

« La religion pure et sans tâche devant Dieu notre Père consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et se préserver des souillures du monde ». Le verset 27 du premier chapitre de l’évangile de Jacques, est le passage biblique qui soutient la mobilisation de ces femmes chrétiennes. « Nous avons l’obligation d’intervenir dans la vie de ces enfants et leur apporter ce que nous pouvons. Nous continuons de lancer un appel à la générosité des uns et des autres », avance Régine Ndjiki Botol, la secrétaire exécutive du Dfas/Cepca.

Des élèvestémoins présents

Une dizaine de récipiendaires étaient présents à la cérémonie. La raison de leur présence est claire : illustrer de ce que le fundraising a pour seul objectif de donner à ces enfants défavorisées. « Nous ne collectons pas pour mettre dans nos poches. Il y a des enfants que nous appelons élèvestémoins qui sont ici aujourd’hui, pour montrer à ceux qui apportent que l’objectif c’est donner aux déplacés internes et orphelins, un cahier, un livre » soutientRégine Ndiki Botol. 

Un don reçu avec beaucoup de reconnaissance. « Je suis très contente d’avoir reçu ce cadeau », « ça va aussi faciliter la tâche à mes parents pour les fournitures scolaires », s’expriment ainsi Marie Noëlle et Junior, deux élèves témoins.

La solennité de la remise des paquets minimum aura lieu Vendredi 30 Août 2024, à la paroisse Great Sopo, de la Presbyterian Church in Cameroon. C’est à  Buea, dans la région du Sud-ouest.  

Le conseil des églises portestantes du Cameroun compte douze membres : Union des Eglises baptistes du Cameroun (UEBC), Eglise évangélique du Cameroun (EEC), Eglise presbytérienne camerounaise EPC), Union des églises évangéliques du Cameroun (UEEC), Eglise protestante africaine (EPA), Cameroon Baptist Convention (CBC), Native Baptist Church (NBC), Presbyterian Church in Cameroon (PCC), Full Gospel Mission (FGM), Eglise fraternelle luthérienne du Cameroun (EFLC), Eglise évangélique luthérienne du Cameroun (EELC), Eglise anglicane (EA).

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 réflexion sur “Action sociale : Les églises membres du Cepca soutiennent les élèves déplacés internes et les orphelins”

  1. Les élèves IDP’S où Déplacés Internes ainsi que les Orphelins sont classés dans la catégorie des Personnes Vulnérables. Leur apporter un petit sourire est une obligation des Femmes Protestantes.
    Nous disons merci à Mmes, les Ministres des Affaires Sociales MINAS et Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille MINPROFF pour leur constant accompagnement.
    Merci aux femmes protestantes pour leurs générosité.
    Merci aux partenaires qui appuient ce projet.

Retour en haut