Gestion des déchets : l’État accorde un appui exceptionnel de 200 Millions FCFA à la mairie de Yaoundé

Le 3 septembre 2024, le ministère des Finances a annoncé une dotation financière de 200 millions de FCFA au profit de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) pour le ramassage des ordures ménagères dans la capitale camerounaise. Selon le document consulté par SBBC, cette somme représente « un appui financier exceptionnel de l’État pour l’opération d’éradication de l’insalubrité dans la ville de Yaoundé, au titre de l’exercice 2024 ». La décision, apprend-on, vise à soutenir l’opération « Coup de poing, Yaoundé sans poubelles », lancée le 18 juillet 2024 par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain, dans le but de lutter contre l’insalubrité croissante dans la ville.

L’appui financier se répartit comme suit : 150 millions de FCFA, soit 75% de la somme allouée, seront destinés à « l’appui en carburant » pour les opérateurs Hysacam et Thychlof, responsables de la collecte des déchets. Cette allocation vise à résoudre les difficultés rencontrées par ces entreprises en raison d’un manque de financement. En effet, le maire de Yaoundé, Luc Messi Atangana, avait précédemment affirmé que l’insuffisance de financement constituait un obstacle majeur à l’efficacité de cette opération. « J’ai l’honneur de relever que l’opération a été lancée certes, mais vous ne l’avez pas assortie de moyens de base en faveur des entreprises Hysacam et Thychlof, notamment le déblocage des fonds pour le paiement de leurs décomptes, qui leur permettent d’approvisionner leurs camions de ramassage des ordures en carburant et de payer les salaires de leurs agents. Faute de ces moyens de base, ces entreprises ne parviennent pas à se déployer de façon régulière et efficace », avait-t-il déclaré dans une lettre du 4 septembre adressée en réponse à la correspondance de la ministre de l’Habitat datée du 3 septembre, concernant le suivi des mesures décidées lors de la réunion de crise du 18 juillet pour améliorer la salubrité à Yaoundé. Il plaidait alors pour « un déblocage spécial de fonds du gouvernement » en faveur de l’enlèvement des ordures ménagères.

En outre, 35 millions de FCFA seront alloués aux sept communes d’arrondissement de Yaoundé, soit 5 millions de FCFA par commune, pour poursuivre les actions en cours dans le cadre de cette opération. Les 15 millions de FCFA restants seront dédiés à « la mise en œuvre des opérations d’embellissement de la ville en prélude aux fêtes de fin d’année », comme le précise le document. Bien que cette aide soit saluée par la mairie de la ville, elle est également critiquée pour son insuffisance par rapport aux besoins réels. Une étude de la Banque mondiale datant de 2016, citée par Jean-Pierre Ymele, directeur général de la société Hysacam, avait évalué que Yaoundé nécessitait un budget minimum de 15 milliards de FCFA par an pour une gestion efficace des déchets. Avec l’augmentation démographique de la capitale, ce montant devrait probablement être révisé à la hausse.

Entre 2020 et 2022, le Cameroun a collecté 60,6 milliards de FCFA au titre du droit d’accise spécial sur le ramassage des ordures répartis entre les Communautés urbaines de Yaoundé et Douala, selon les données de la direction générale des douanes du ministère des Finances, comme le rapporte le site Investir au Cameroun. Cependant, cette enveloppe semble insuffisante pour couvrir les besoins de gestion des déchets sur un seul exercice budgétaire. Selon le décret du Premier ministre du 24 juillet 2023, 17,5% de cette enveloppe annuelle doivent être réservés pour chaque communauté urbaine, mais les fonds collectés demeurent inférieurs aux besoins estimés.

« Marchés spéciaux »

Une nouvelle opération de nettoyage, prévue pour débuter cette semaine et durer un mois, a été annoncée lors d’une réunion sur la lutte contre l’insalubrité convoquée le 12 septembre dernier par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea. Selon le quotidien Cameroon Tribune, cette opération impliquera des descentes « tous les mercredis, jeudis et vendredis » dans les sept communes d’arrondissement pour le ramassage des déchets ménagers à l’aide des camions d’Hysacam. Le centre-ville, les axes prioritaires, les quartiers accueillant les résidences diplomatiques, les établissements scolaires, hospitaliers et hôteliers seront probablement ciblés, conformément aux recommandations de la réunion de crise du 18 juillet dernier, qui avait prescrit une « collecte optimale afin que ces lieux soient dépourvus de tous dépotoirs ». En 2022, la CUY avait distribué 75 000 sacs poubelles et des tricycles aux associations de chefs traditionnels des sept arrondissements du département du Mfoundi, afin de faciliter la pré-collecte des déchets dans les quartiers difficilement accessibles aux camions de ramassage.

Malgré ces efforts, la situation de l’insalubrité à Yaoundé reste préoccupante avec des rues encore encombrées d’ordures, affectant l’environnement et la santé publique. Le 5 juin 2024, la CUY a lancé un appel d’offres international pour recruter de nouveaux prestataires pour la collecte des déchets. Le budget prévisionnel total est estimé à 61,8 milliards de FCFA TTC. Les prestations sont subdivisées en quatre lots distincts : Yaoundé 1er et Yaoundé 5 (lot 1), Yaoundé 2 et Yaoundé 7 (lot 2), Yaoundé 3 et Yaoundé 6 (lot 3), et Yaoundé 4 (lot 4). La date limite de remise des offres a été prolongée jusqu’au 20 septembre 2024. Le ou les prestataires retenus seront responsables de la collecte, du transport des ordures ménagères, ainsi que du balayage et du nettoyage des rues, places publiques et marchés de Yaoundé, selon les informations de la CUY.

En plus du déblocage spécial de fonds par le gouvernement, le maire de Yaoundé a plaidé pour des solutions durables et un assouplissement des procédures de sélection des opérateurs. Il a souligné qu’ « en l’état actuel de la démographie galopante de cette ville, il est nécessaire que des procédures de sélection des entreprises à contractualiser soient assouplies, ou que cette activité fasse l’objet de « marchés spéciaux », les conditions actuelles à remplir par les entreprises soumissionnaires étant rédhibitoires ». Le gouvernement a recommandé à la CUY de poursuivre la contractualisation des avenants et des marchés complémentaires pour les entreprises Hysacam et Thychlof, dont les contrats ont expiré le 31 décembre 2023, et de réviser les nouveaux contrats en cours d’attribution « afin de mieux planifier les objectifs de collecte dans la ville de Yaoundé ».

Source: www.stopblablacam.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut