L’action citoyenne de l’élite de cette localité, chef-lieu du département du Mbéré dans la région de l’Adamaoua, est un coup de pouce dans la promotion de l’éducation et la formation de la jeunesse.
La salle des délibérations de la mairie de Meiganga a abrité la cérémonie. Deux cents enfants, orphelins et nécessiteux, élèves des écoles primaires et du secondaire, ont reçu des mains d’Harouna Gambo, élite de cette partie du Cameroun, du matériel d’apprentissage pour le compte de l’année 2024-2025. L’éducation est, pour le directeur général adjoint de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), une priorité. C’est l’occasion pour lui d’interpeller les parents sur le bien fondé à instruire leur progéniture. « Je voudrais m’adresser aux parents pour leur dire, si aujourd’hui je me tiens parmi vous, c’est parce que mon père s’est sacrifié pour que j’aille à l’école », a déclaré Harouna Gambo, qui reconnait tout de même les efforts consentis. « Et je le sais, vous le faites aussi, autant que vous pouvez. Sinon vous faites l’impossible pour que vos enfants aillent à l’école. C’est pour ça que j’ai décidé de vous accompagner dans ce processus », a-t-il ajouté.
L’éducation de la jeune fille, une priorité
Dans le lot de kits scolaires, une grande partie est offerte aux filles. Le donateur encourage ainsi la scolarisation du sexe féminin, soulignant que l’école n’est plus la chasse gardée des garçons. « C’est pour ça que vous constaterez qu’il y a une grande partie réservée aux jeunes filles, pour promouvoir le genre », soutient Harouna Gambo.
Le geste est un “ouf” de soulagement pour les parents des bénéficiaires. Présent à la cérémonie, le sous-préfet de Meiganga a invité les autres élites à adhérer au mouvement, afin que la circonscription, « qui jusque–là semble trainer le pas en matière de scolarisation, puisse connaitre un bond substantiel», a indiqué Menbenga Yaya.
Marie Judith Ndongo