Le Programme C2D Urbain « Capitales régionales » au Cameroun, est l’un des plus grands jamais réalisé par la France en matière de développement local à grande échelle. En visite dans la ville de Bertoua, capitale de la région de l’Est, Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun a exprimé sa satisfaction devant tant de réalisations.
Bertoua, le 5 septembre 2014, côte à côte, tout sourire, l’ambassadeur et le maire de la ville font route vers le centre commercial Mbartoua. L’échange est amical, l’ambiance conviviale, l’accueil des plus chaleureux.
Thierry Marchand s’y trouve dans le cadre d’une visite de travail in situ afin d’apprécier la qualité des infrastructures déjà réalisées, examiner les avancées des projets en cours, discuter des défis à relever et explorer des pistes pour renforcer la synergie d’action entre la France et le Cameroun, dans le cadre du Programme C2D Urbain Capitales régionales.
Depuis juin 2006, par ce programme, la France accompagne le Cameroun afin de faire reculer la pauvreté, d’assurer une meilleure couverture sanitaire aux populations et d’impulser le développement local. Le programme a connu trois phases majeures : 2006, 2011 et 2016 pendant lesquels les deux partenaires ont pu consolider leur relation à travers des interventions mutuelles dans le domaine du développement urbain, de l’éducation, de la santéet de l’agriculture. Parmi les réalisations, il s’agit sans être exhaustif, du parc Sembe Lecco, du centre commercial Mbartoua, du pont de Monou, du jardin de l’ENIA, du marché moderne de Nkolbikon…. A cela, il faut ajouter des équipements marchands, l’éclairage public, l’aménagement de la voirie urbaine etc.
Étant donné que le Cameroun connaît une poussée démographique importante, avec une urbanisation galopante, le programme a pour objectif de moderniser les infrastructures et les équipements de la capitale régionale de l’Est tout en préservant l’environnement. Il vise ainsi à favoriser l’émergence d’une ville durable et attractive, capable d’offrir des perspectives prometteuses aux populations locales.
Le C2D ou Contrat de désendettement et de développement (C2D) est le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette extérieure décidé par la France comme mécanisme bilatéral additionnel à l’initiative PPTE. Plus de 1000 milliards de francs CFA ont été investis par la France dans l’économie camerounaise. Il prévoit que les remboursements effectués par l’Etat camerounais au titre des prêts concédés, lui soient reversés pour financer des programmes de lutte contre la pauvreté et de soutien à la croissance économique locale. Pour la partie camerounaise, cela revient donc à engager des investissements prioritaires (PIP) dans les infrastructures, les équipements marchands, les services urbains, l’amélioration du cadre de vie et, d’autre part, au renforcement des capacités des maîtrises d’ouvrage locales et la décentralisation. Piloté par le ministère de l’habitat et du développement urbain, il accorde des prérogatives aux collectivités territoriales décentralisées dans le cadre de la rétrocession et dans la perspective de l’appui à la décentralisation.
L’ambassadeur de France au Cameroun a effectué cette visite à Bertoua dans un contexte généralisé de crises successives à l’international, donc l’impact s’est déjà fait ressentir sur l’achèvement de certains projets. Ici, il a loué les succès du Programme C2D urbain Capitales régionales et appelé Jean Marie Dimbele Sodea, le maire de la ville, à maintenir le cap, pour que les projets atteignent tous les objectifs visés.
Yves Zembida