Nouvelle loi forestière 2024 : le Centre pour l’environnement et le développement organise des webinaires pour faciliter la compréhension du texte

Les séances de réflexion sont menées entre autres par des experts des questions liées à l’environnement, des activistes, des chefs traditionnels, des jeunes leaders d’associations.

Identifier les questions qui nécessitent des réponses constructives relativement aux textes d’application de la nouvelle loi forestière 2024, est ce sur quoi portent les webinaires organisés par le Centre pour l’environnement et le développement (Ced). « Nous avons prévu d’en faire cinq ou six, avec pour objectif de parcourir les thématiques les plus importantes contenues dans la loi forestière qui est nouvelle et dont peu de gens connaissent le contenu. Nous avons souhaité travailler avec d’autres personnes pour faciliter la compréhension à tous les acteurs intéressés », signale Samuel Nguiffo, secrétaire général du Centre.

Bravo à la loi, mais…

En date du Jeudi 26 Septembre 2024, s’est tenu au siège local del’Organisation des Nations Unies pour les droits de l’Homme à Yaoundé, le 2e webinaire axé sur la loi et la place des communautés. Si les innovations sont appréciées à leur juste valeur, plusieurs observations ont été faites par les participants, soucieux de l’implication des populations directement concernées par l’exploitation forestière. « Quelle est la place des peuples autochtones ? (Les Mbororo par exemple). Comment les communautés parviendront-elles à assurer la gestion des ressources techniques et financières qui proviennent de l’exploitation forestière ?», s’interroge Sa Majesté Dr Robinson Tanyi, président général du Conseil de gouvernance indigène africaine. Sa Majesté Bruno Mvondo, président du Réseau des chefs traditionnels d’Afrique (Rectrad) va dans le même sens : « Quand on parle de la gestion participative des forêts, est-ce que l’interlocuteur en face va vraiment permettre aux communautés de participer à la gestion de la forêt en termes de décisions, de gestion de la ressource, d’exploitation des retombées de la ressource ? Tout ça doit être bien fait sur le plan pratique».

Les recommandations qui sortiront de cette synergie mise en place par le Ced seront soumises au gouvernement en vue de l’implication véritablede toutes les communautés dans la gestion des forêts.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut