Yvette Valérie Doume ép. Banlog : « Le manioc a une très grande valeur ajoutée « 

La Présidente de l’organisation Femme Action et Développement au Cameroun et en Centrafrique (Fadec) valorise le manioc dans sa diversité, à travers le festival All Kassava.

Du 11 au 16 Novembre, le Cameroun va vibrer au rythme de festival All Kassava, organisé par l’association Femme Action et Développement au Cameroun et en Centrafrique (Fadec). Producteurs, transformateurs, consommateurs de manioc et investisseurs ont rendez-vous pour découvrir et redécouvrir les variétés du tubercule qui compte parmi les plus consommés au monde.

En plus de la dégustation, il est question de mener des réflexions sur les possibilités d’une meilleure exploitation du produit et son exportation. « Le festival est une plateforme de communication, de rencontres B2B, de formation. Il faut qu’on connaisse les rouages de l’exportation », indique Yvette Valérie Doume épouse Banlog, promotrice de cet évènement inédit, qui se déroulera en trois phases, à savoir un carnaval pour cartographier les acteurs, le festival proprement dit à Douala, puis le suivi, les plaidoyers et les recommandations. « L’objectif global est que le Cameroun capitalise plus sur le manioc, car c’est un pôle économique réel», déclare-t-elle.

À cet objectif général, se greffent des objectifs spécifiques tels l’association des acheteurs aux producteurs, puis des producteurs aux investisseurs, la création d’une plateforme inclusive pour la valorisation de la chaîne de valeur du manioc. Une manière de plus de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut