Le mémoire d’entente y relatif, signé le Mercredi 27 Novembre 2024 à Yaoundé se résume en un échange de services, bénéfiques pour les 02 parties engagées dans la préservation de l’environnement aquatique.
En se donnant la main, Media for Fish and Animal Resources (Mefar) et African Marine Mammal Conservation Organization (Ammco) s’accordent à mener des actions bien définies, en faveur de l’atteinte des objectifs fixés. Pour Mefar, il s’agit de publier des articles et tous autres modes d’informations sur la pêche Illégale, Non déclarée et Non réglementée (INN) au Cameroun et dans les autres pays couverts par Ammco. Il est également question d’organiser des rencontres de médias pour en savoir davantage sur les champs d’activités de l’ONG.
<< Ce tout premier MoU (Mémoire d’entente) signé par notre association répond à nos aspirations, à savoir la formation des professionnels de médias et la facilitation de leur déploiement sur le terrain>>, s’en réjouit André NAOUSSI, Président de Mefar.
Ammco pour sa part, se doit de fournir régulièrement des informations à Mefar chaque fois que le besoin se fera ressentir, en faveur de la réalisation de productions audiovisuelles ou écrites, dans la logique de sensibiliser et de porter des nouvelles à l’intention de l’opinion publique. Ce n’est pas tout, l’institution que préside Aristide KAMLA a aussi pour mission dans le cadre de l’accord signé le 27 Novembre 2024, de renforcer les capacités des membres de l’association des journalistes et d’exploiter des opportunités pour l’organisation.
Bon à savoir
Media for Fish and Animal Resources est le réseau des journalistes et communicateurs, engagés pour la promotion de la gestion durable des ressources halieutiques et animales. Créé le 11 Août 2021, Mefar regroupe en son sein une centaine de professionnels exerçant dans les 10 régions du Cameroun, sous la présidence d’André NAOUSSI, journaliste indépendant, Correspondant de plusieurs magazines internationaux.
African Marine Mammal Conservation Organization quant à elle, est une association à but non lucratif, créée officiellement le 08 Mars 2014. La vision d’Ammco est de faire de l’environnement côtier et aquatique en Afrique, un habitat sans menace pour toutes les espèces de la mégafaune aquatique, tout en tenant compte de l’intérêt supérieur de la population locale.
Marie Judith Ndongo