Commune de Limbé : Sept milliards (7.000.000.000) de FCfa pour réaliser d’importants projets en 2025

Le budget adopté à l’unanimité par les 33 membres du conseil municipal de cette localité située dans la région du Sud-Ouest Cameroun est en hausse de 16,67% par rapport à l’enveloppe de 2024.

Le budget 2025 de la mairie de Limbé est orienté vers la promotion du développement local, répondant ainsi aux besoins socio-économiques de la population. Un accent particulier sera mis sur le renforcement de la cohésion sociale. L’exécutif municipal chapeauté par Paul EFOME L.M NGALE et sa population sont d’accord du fait qu’un accent particulier doit être mis sur les projets d’hygiène et d’assainissement. En effet, l’installation des points de pré-collecte des déchets est envisagé, ainsi que la sensibilisation continue des usagers.

S’agissant du développement, la 2e phase d’études pour la mise à jour du schéma directeur urbain sera entamée. La commune entend aussi réaliser des études pour la construction d’un 2e accès à la baie de guerre via Tiko-Man O, ainsi que plusieurs travaux d’entretien de bâtiments et d’équipements lourds. Les ouvrages hydrauliques tels que rivières, ponts, caniveaux seront par ailleurs aménagés.

2025 verra des efforts fournis dans le but d’achever la route de Towe, également la remise en bon état de l’accès au nouveau marché de Church Street, et du marché de la viande nouvellement construit.

L’année prochaine toujours, la mise en place d’un système d’éclairage public est prévue, mais aussi l’acquittement des dettes contractées auprès des entrepreneurs et autres investisseurs de cette partie du Cameroun.

Dans la mise en œuvre de ses grands projets comptant pour l’exercice budgétaire 2025, la mairie de Limbé va davantage accorder une attention particulière aux personnes handicapées, afin que celles-ci aient un accès facile aux édifices commerciaux et autres infrastructures. Les autres personnes dites vulnérables comme les déplacés seront également assistés.

D’importantes prévisions

Au-delà des actions qui seront menées en 2025 avec le budget adopté, l’exécutif municipal de Limbé compte bien fournir ses caisses. Ainsi, pour les recettes courantes, la somme de Cinq milliards cent vingt millions cinq cents milles (5.120.500.000) de FCFA est espérée être perçue à titre d’impôts divers. Pour ce faire, la mairie de Limbé emploiera des méthodes rudes de recouvrement, comme c’est le cas avec le permis bâtir. Une action qui sera menée avec le concours des services de l’État, notamment la direction des impôts et le Trésor.

En ce qui concerne les revenus des placements pour l’exercice 2025, Un milliard, huit cent soixante-dix-neuf millions, cinq cents milles (1.879.500.000) de FCFA est espéré collecter. Cette somme d’argent proviendra du Feicom et d’autres institutions et partenaires de l’État.

En termes de dépenses, elles sont estimées à Sept milliards (7.000.000.000) de FCFA. Les dépenses récurrentes quant à elles s’élevant à Quatre milliards, cent soixante-cinq millions (4.165.000.000) de FCFA . Soit 59,5% de l’ensemble du budget, tandis que les dépenses du personnel représentent 29,64% des dépenses courantes.

En matière d’investissement et de dépenses en capital, elles s’élèvent à Deux milliards, huit cent trente-cinq millions (2. 835.000.000) de FCFA, soit 40,5% de l’ensemble du budget.

Tous les acteurs sont alors invités à se mobiliser, pour atteindre les objectifs.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut