Nouveau palais de l’Assemblée Nationale : Un don sans contrepartie de la République populaire de Chine

Le fleuron de la grande et longue coopération sino-camerounaise a été inauguré le Samedi 30 Novembre 2024.

En présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Chief Dr Joseph DION NGUTE, des parlementaires et des invités de marque, le Président de l’Assemblée Nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril, Représentant personnel du Chef de l’État, Paul BIYA, reçoit des mains du Président du comité permanent de l’Assemblée populaire de Chine, S.E ZHANG QINGWE, Représentant personnel du Président XI JINPING, les clefs du palais de l’Assemblée Nationale, qui se dresse hautement et fièrement sur les collines de Ngoa-Ekelle dans le 3e arrondissement de la ville de Yaoundé.

Des discours prononcés d’abord par le Maire de la ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA, ensuite du Président du Comité de suivi des travaux de construction, l’Honorable Théodore DATOUO, par ailleurs 4e Vice Président de l’auguste chambre et enfin des 02 hauts responsables des chambres basses de la Chine et du Cameroun, on retient un fait indéniable : la relation diplomatique qu’entretiennent le Cameroun et la Chine se porte très bien. Elle est d’ailleurs une fois encore célébrée à l’occasion de l’évènement du 30 Novembre 2024.

<<Le nouveau palais de l’Assemblée Nationale est le symbole de l’amitié, de la riche et fructueuse coopération entre la Chine et le Cameroun, et la République populaire de Chine sera toujours aux côtés du Cameroun pour l’accompagner>>, dira Zhang QINGWE.

Un don sans contrepartie

Le nouvel immeuble de l’Assemblée Nationale est la matérialisation parfaite d’une vieille amitié entre le Cameroun et la Chine. Projet futuriste arrimé aux standards internationaux, le bijou architectural comporte 03 principaux bâtiments. Le 1er, de 15 étages abrite les bureaux. Le 2e couvre le nouvel hémicycle, d’une capacité d’environ 480 places. Et le 3e quant à lui, loge la salle des banquets, constituée de pas moins de 1000 places. Un chef-d’œuvre d’une valeur de 55 (Cinquante Cinq) milliards de FCFA, la concrétisation des actions concertées entre les gouvernements et les parlements des 02 pays. Le Président de l’Assemblée Nationale ne tarie pas de remerciements.

<<Monsieur le Vice Président, soyez remercié et recevez ici par ma voix, le témoignage de la reconnaissance du peuple camerounais tout entier, la reconnaissance des élus qui occuperont désormais ce joyau, et celles des plus hautes autorités de la république, en tête desquelles Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’État. Nous avons foi et faisons confiance à nos dirigeants, leurs Excellences Monsieur XI JINPING et Monsieur Paul BIYA, 02 grands esprits qui se sont rencontrés>>, a dit le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril.

Il faut noter que le Cameroun entretient des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine depuis 1971. Les fruits de ladite coopération sont à ce jour observés dans plusieurs domaines, notamment la construction des infrastructures. Le palais polyvalent des sports de Yaoundé et le palais des congrès en sont de parfaites illustrations.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut