All Kassava: Toutes les énergies sollicitées pour donner une nouvelle vie au manioc

Le festival international du manioc est un appel à TOUS, pour contribuer à travers ce produit, à l’effectivité de la politique de l’import-substitution au Cameroun.

Pourquoi souffrir encore de l’insuffisance alimentaire alors que le manioc est produit sur toute l’étendue du territoire camerounais et qu’il existe plus de 30 façons de consommer l’aliment ? Pourquoi les femmes, premières artisanes agropastorales spécialisées dans le manioc travaillent encore dans des conditions déplorables sans lendemains certains? Comment comprendre que les industries locales s’approvisionnent à l’extérieur ? La liste n’est pas exhaustive. Autant de questions que se pose l’ONG Femme Action et Développement au Cameroun et en Centrafrique (Fadec). Des interrogations qui interpellent décideurs politiques, créateurs de richesses, gardiens des traditions, leaders d’opinion et éducateurs.

<<L’éclosion de la filière Manioc est une affaire de tous face à un monde qui bouge et où les choses changeront tout le temps. Il est plus que jamais question de garantir une sécurité alimentaire. Grâce à l’encadrement technique des sectorielles, et pour répondre au programme vaste de l’import-substitution mis en place par le Chef de l’État, nous nous engageons à apporter du nôtre >>, souligne Yvette Valérie DOUME, Epse BANLOG, Promotrice du festival et Présidente de l’organisation Fadec.

L’assurance du Gouverneur de la région du Littoral

Douala, la capitale économique du Cameroun, par ailleurs de la région du Littoral va abriter l’évènement du 11 au 16 Novembre 2024. Dans son propos lors de la cérémonie de pré-lancement des activités le Lundi 04 Novembre dans ses services, le Gouverneur de la région du Littoral n’a pas manqué de rendre un hommage mérité aux paysans, particulièrement les femmes rurales qui ne se font pas prier pour que les ménages ne manquent pas à manger, avant d’assurer les partenaires.

<<Nos partenaires internationaux peuvent être rassurés qu’ils trouveront toujours chez nous, non seulement des facteurs naturels propices, mais aussi des populations laborieuses et un environnement favorable, reposant sur des institutions stables et une volonté forte de développement de notre agriculture>>, déclare Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA.

Le festival international du manioc « All Kassava » se tient autour du thème « Lutte contre l’insécurité alimentaire par la promotion du manioc, la valorisation de son potentiel économique et la préservation de sa richesse gastronomique ». Rendez-vous à la maison du parti de Bonanjo, où sera logé le village des expositions.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut