ATELIER DE RECYCLAGE DES AIDANTS FAMILIAUX DES DISTRICTS DE SANTE D’AMBAM- EBOLOWA- KYE-OSSI-KRIBI ET NIETE ANNEE III

La stigmatisation des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) est courante au Cameroun, ce qui influence négativement l’utilisation des services de dépistage sérologique. Depuis 2021, l’ONG FIS en collaboration avec le MINSANTE et le GTR-SIDA Sud, met on œuvre le projet« Conversations Communautaires pour améliorer la rétention des enfants vivants avec le VIH et leurs tuteurs », dont l’objectif est d’accroitre de 50% d’ici 2024, la rétention dans les soins chez les enfants vivants avec le VIH et leurs aidants familiaux dans 05 districts de santé (Ambam, Ebolowa, Kribi, Kye-Ossi et Niete) de la Région du Sud Cameroun.

 les 16 et 18 avril 2024, l’équipe de l’ONG FIS Cameroun ont organisé dans les districts de santé de Kribi et Ebolowa l’atelier de de recyclage des aidants familiaux dans le cadre de l’implémentation de l’année trois du projet. En effet, afin de lutter efficacement contre la stigmatisation des PVVIH, les aidants familiaux effectuent des séances d’IEC (Information, Education et Communication) qui influencent positivement les communautés et contribuent au changement de comportement. De manière générale, l’objectif des ateliers était de préparer les autorités sanitaires et les aidants familiaux de la Région du Sud à la mise en œuvre de la phase 3 du projet. De manière spécifique, l’activité consistait à présenter le projet et les orientations majeures de sa phase 3, adresser le nouveau cadre de performance, les outils et le système de reporting du projet et de signer les contrats de prestation avec les aidants familiaux et les points focaux.

chaque atelier s’est déroulé selon la méthodologie suivante: présentation, brainstorming, discussions et échange. les participants à cet atelier étaient: DRSP, Coordonnateur GTR-VIH, Chefs Districts Sante ;Point Focal OBC ;Point focal PTME, CUPSE, ACUPSE, Chefs FOSA ; Représentant EGPAF, PF Activités FIS SSD ; Aidants familiaux ; Equipe ONG Fis

es prochaines étapes prévoient:

  • Coordonner avec les Districts pour la disponibilité des intrants et toute la logistique nécessaire
  • Organiser une campagne de sensibilisation de la communauté sur la campagne de dépistage
  • Organiser le dépistage ciblé en stratégies avancées et fixe
  • Collecter les données en communauté pour alimenter la carte de score communautaire

Source:https://fiscameroun.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut