Bonassama Festifoot : un championnat pour promouvoir et accompagner les jeunes 

Le village de Bonassama, dans le la 4ème arrondissement de Douala, a clôturé le 8 septembre 2024, la première édition de son championnat de vacances. À travers ce championnat, les élites locales entendent faire du soutien à la jeunesse un maillon essentiel de leur action.

Musique, chants, danses, la finale du championnat a connu une effervescence particulière tant dans l’animation que dans la mobilisation. Une mobilisation tous azimuts, des plus jeunes, venus récupérer leurs dons en fournitures scolaires, au sous-préfet, Oumarou Michel, du maire Édouard Hervé Moby Mpah, des chefs traditionnels et des notables, des élites…

Lancé le 13 juillet et baptisé Festifoot Pr Édouard Hervé Moby Mpah, ce championnat était organisé par la Synergie des associations des jeunes de Bonassama. Des jeunes de divers horizons, de profils divers, des équipes diverses, tous unis autour d’un idéal : donner de la visibilité aux talents locaux, les accompagner, promouvoir les valeurs de solidarité, d’entraide, mais aussi le dépassement de soi, la communion et le vivre-ensemble, pour faire de la localité une vitrine des valeurs chères au pays.

Au total, vingt équipes venues des localités voisines ont fait montre de leur talent pendant plus d’un mois et demi et offert aux populations leurs plus belles prestations. Le dimanche 8 septembre, a été l’apothéose de cette compétition avec une  finale qui opposait la police municipale de la mairie de Douala 4è à la formation de Ngonga Ngonga. La rencontre s’est soldée par un score de 2 buts à 1, couronnant  l’équipe de Ngonga Ngonga championne de la première édition. 

Au-delà de la promotion des valeurs sportives, la cérémonie visait également à  remercier une élite locale, le maire Édouard Hervé Moby Mpah, dont le parcours et les actions inspirent. L’homme s’est notamment illustré par sa proximité d’avec la jeunesse. Son engagement dans l’accompagnement et l’insertion socio-professionnelle des jeunes est l’un des piliers de son action au sein de la commune de Douala 4è. À travers des offres de stages de vacances, des programmes de soutien à l’entrepreneuriat, la construction des infrastructures dédiées aux jeunes dont l’inauguration récente du centre multifonctionnel de promotion des jeunes de la commune.

La Synergie des associations des jeunes de Bonassama, veut susciter un nouvel élan et plus d’engagement des élites et élus locaux à s’investir dans l’accompagnement des jeunes.

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut