La problématique de la formation professionnelle au Cameroun a fait l’objet d’un forum initié par la Commission Éducation, Formation professionnelle et Jeunesse de l’assemblée nationale. C’était le Mercredi 13 Novembre 2024, dans le cadre de la session parlementaire du mois de Novembre.
Le taux de chômage au Cameroun se situe à environ 74%, lorsque le taux d’insertion professionnelle des jeunes âgés entre 15 et 35 ans est d’environ 39%. Les chiffres sont faibles, et les élus ne sauraient rester indifférents. Il se pose donc un impératif d’avoir les raisons du chômage massif des jeunes camerounais, alors que depuis le 11 Juillet 2018 il existe une loi qui encadre la forme professionnelle.
<<Qu’est-ce qui ne va donc pas pour que cette formation professionnelle n’offre pas des profils qui correspondent aux besoins des employés dans le secteur privé?>>, se demande l’Honorable NGAHANE, Président de la Commission Éducation, Formation professionnelle et Jeunesse de l’assemblée nationale.
Présents aux assises, des directeurs généraux des entreprises publiques et privées, le Patronat, la communauté des acteurs de la formation professionnelle, et le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Se positionnant sur une logique de mise en œuvre d’une véritable synergie d’actions pour atteindre l’objectif de réduire le taux de chômage des jeunes et renforcer la formation professionnelle, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARY dira:
<<Aussi longtemps que la nation n’embrassera pas la formation professionnelle dans toute sa globalité et dimension, nous ne vaincrons jamais le chômage et la pauvreté>>.
Principal utilisateur de la main-d’œuvre, le secteur privé est invité à davantage s’impliquer dans l’élaboration des programmes et le financement de la formation professionnelle. Il s’agit aussi d’ouvrir les portes aux jeunes des écoles de formation, afin que ces derniers effectuent des stages d’imprégnation et d’apprentissage dans lesdites entreprises privées.
Marie Judith Ndongo