Ils sont respectivement maire de cette municipalité et inspecteur d’arrondissement de l’éducation de base. Leur geste s’inscrit dans le cadre de la 2e édition de la Journée de l’excellence scolaire, avec pour cible les acteurs des écoles maternelles et primaires.
C’est à l’esplanade de la sous-préfecture de Nkolmesseng à Yaoundé 5, que les directeurs et directrices d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, reçoivent le matériel didactique. Le but du don est de booster l’enseignement, afin de renforcer l’éducation des enfants, levier le plus important de la société. «Cet appui va permettre aux directeurs d’écoles de prendre en main, de manière efficace et efficiente, les enseignements parce que sans matériel didactique, les enseignants ne sauraient bien faire leur travail. Il leur faut des cahiers pour les préparations, la craie, des stylos etc, » nous confie le maire Augustin Balla. Et Madame l’inspecteur d’arrondissement, Gervaise Angono épouse Dzana d’ajouter : « il faut encourager l’éducation et c’est ce que nous faisons. Il faut aussi que les directeurs et directrices, les enseignants et même les élèves trouvent par-là l’occasion de s’améliorer, d’améliorer leurs performances».
Des cahiers et des bourses aux élèves
Trente mille cahiers ont été distribués aux élèves et aux parents des élèves démunis. Par ailleurs, trois cent stagiaires recrutés ont reçu des bourses de cinquante mille francs CFA chacun, en plus des fournitures scolaires. «Yaoundé 5 se distingue au certificat d’études primaires (CEP), pas seulement dans le Mfoundi, mais sur le plan national aussi. Déterminés à transformer nos écoles, nous réhabilitons les salles de classe régulièrement », ajoute Augustin Balla.
Les donateurs envisagent de poursuivre ce projet en 2025 puisqu’il s’agit d’une compétence de la commune consacrée par les textes portant sur la décentralisation au Cameroun.
Marie Judith Ndongo