COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : La Commune de Dschang  à Paris

La 15ᵉ Édition des Rencontres de l’Action Internationale des Collectivités Territoriales, organisée par Cités Unies France et ses partenaires s’est tenue les 23 et 24 octobre 2024 au Pavillon d’Armenonville, Paris. Le Cameroun y a été représenté par la commune de DSCHANG.

Chaque année, cet événement permet aux collectivités françaises et étrangères – petites, moyennes et grandes villes, départements, régions, métropoles et autres intercommunalités – de se rassembler, d’effectuer un bilan prospectif des enjeux de l’action internationale des collectivités territoriales, d’envisager de nouvelles perspectives d’échanges et de créer des liens ainsi que des opportunités de coopération.

Cette édition, marquée par un format renouvelé, a focalisé les échanges sur « La Diplomatie des Territoires : les singularités de la coopération décentralisée ». Un événement organisé en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’Agence Française de Développement et le projet PLATFORMA, cofinancé par l’Union européenne.

Les Rencontres de l’AICT 2024 ont été rythmées par de multiples conférences, des ateliers thématiques variés et plusieurs réunions géographiques et régionales, facilitant les échanges entre collectivités et leurs partenaires, français et étrangers. Au cours de ces sessions, les différents partenaires ont abordé divers enjeux liés à l’action internationale des collectivités territoriales, favorisant un partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Pour sa participation, le Cameroun a été représenté par une délégation forte d’une quinzaine d’élus accompagnés par l’Ambassadeur du Cameroun en France, le Secrétaire Général du MINDDEVEL et plusieurs de ses collaborateurs étaient présents, dont la maire de la Commune de DSCHANG Jacquis Gabriel KEMLEU TCHABGOU.   Ensemble, ils ont dressé un bilan prospectif des enjeux de l’action internationale des collectivités territoriales et passé également en revue les nouvelles opportunités de partenariat, notamment dans le domaine économique. Sur ce point, le Cameroun a discuté de l’importance de la diaspora dans la diplomatie des territoires, particulièrement active à travers l’association des élus Français d’Origine Camerounaise (EFRACAM), a été mise en lumière. Cette dernière collabore activement avec le MINDDEVEL pour promouvoir la mobilisation de ces réseaux et de cette expertise spécifique.

En sa qualité de Maire de la Commune de DSCHANG fortement représentée, Jacquis KEMLEU a saisi l’opportunité pour mettre en lumière les succès de cette coopération au sein de la commune qu’il représente. Il a souligné l’exemple historique de la coopération entre Dschang et Nantes, qui a non seulement renforcé les liens d’amitié et de coopération, mais a également apporté des résultats visibles et mutuellement bénéfiques. Un des exemples les plus remarquables aura été la mise en place d’une usine semi-automatisée de tri et de traitement de déchets, Val’Box, la première du genre en Afrique Noire au sud du Sahara.

Mais alors que le rideau se ferme pour cette édition, dans son bilan de l’année qui s’écoule, grâce à cette coopération entre collectivités territoriales camerounaises et françaises,   95 partenariats ont été recensés dans des domaines très variés. Et sur la seule période 2020-2024, leurs montants dépassent les 12,5 millions d’euros. Preuves s’il en est de la participation active de cette plateforme dans l’impulsion des dynamiques de développement à l’échelle internationale.

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut