Coupures d’Internet : Prévenir, signaler et contourner

Des journalistes viennent de renforcer leurs capacités dans ce sens, à la faveur d’un webinaire initié par Internet Society Pulse.

Les journalistes ont pour rôle de mener des recherches approfondies et de couvrir les actualités et les évènements passés, présents et futurs. Depuis son avènement, Internet est devenu un instrument indispensable pour les professionnels de médias, qui font très souvent face à des coupures récurrentes.

Par exemple, des Réseaux Privés Virtuels (VPN), le réseau informatique superposé mondial et décentralisé (Tor), le Domain Name System (DNS), une carte SIM internationale ou le satellite, il est possible de rester connecté et présenter l’histoire. Internet Society Pulse vient de mettre ces outils à la disposition des journalistes, mais aussi à des membres des organisations de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme. Le webinaire y relatif a été organisé le Lundi 11 Novembre 2024.

<<C’est ma première participation. Je remercie Internet Society Pulse pour ce séminaire qui vient justement susciter en moi le désir de porter le plaidoyer. J’ai particulièrement été impressionnée par les enseignements sur les méthodes pour se connecter, même si localement Internet est coupé. Je ne savais pas que c’est possible>>. Denise EBELE, Journaliste, apprécie ainsi le projet de formation.

Prévenir et contourner, Oui mais signaler aussi

Le service Keep It On définit la coupure d’Internet comme « une interruption intentionnelle des communications basées sur Internet, qui les rend inaccessibles ou inutilisables de fait pour une population, un lieu ou un mode d’accès spécifique, souvent à des fins de contrôle de flux d’informations ». Un phénomène qu’il faut signaler, pour ses impacts économiques, techniques et sur les droits de l’Homme. Parce que les coupures menacent la liberté de la presse, il faut faire pression sur les décideurs politiques pour les réduire. C’est entre autres une recommandation relevée par Amresh PHOKEER, Expert Internet Society en mesures et données internet.

Comment signaler?

Des données d’Internet Society Pulse révèlent qu’en 2023, des gouvernements et d’autres acteurs de 18 pays ont intentionnellement interrompu la connectivité Internet, ou bloqué l’accès de leurs citoyens à des services Internet spécifiques. Une situation qui a causé plus de 2370 jours de perturbations.

Les journalistes sont les premières personnes à exposer le problème et plaider en faveur du changement. Pour y arriver d’importantes méthodes de traitement des informations relatives aux coupures d’Internet leur ont été communiquées au cours du webinaire. Il s’agit notamment de;

– Connaître le public et être clair quant aux objectifs,

– Ne pas se concentrer sur les questions techniques, mais plutôt sur l’impact,

– Éviter d’utiliser le jargon technique,

– Faire entendre la société civile et les citoyens, ainsi que les explications officielles,

– Mettre en relation le contexte technique dans les termes faciles à comprendre, et l’aspect humain dans son ensemble,

– Commencer par une présentation générale du contexte de la coupure orchestrée par l’État et de ce que cela signifie en termes concrets pour l’économie nationale,

– S’appuyer sur l’expertise locale et internationale, à savoir Internet Society, AccessNow, Freedom Online Coalition, Commission Africaine des droits de l’Homme et des peuples…

Les échanges intéressants ont abouti à la volonté de chacun qu’il soit mis en place une plateforme virtuelle, question de poursuivre les discussions et partager expériences et bonnes pratiques en termes de prévention, signalisation et contournement des coupures d’Internet.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut