Couverture santé universelle : les journalistes se positionnent en faveur de sa mise en œuvre effective au Cameroun

L’association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé a fait une déclaration le 14 Août à Yaoundé. Elle invite tous les médias à jouer leur rôle.

Conscients du fait que la couverture santé universelle vise à garantir l’accès de tous à des services de santé essentiels, tout en assurant une protection contre les risques financiers associés aux soins de santé, et convaincus que la santé est un droit fondamental, les membres de l’association des journalistes scientifiques et communicateurs pour la promotion de la santé (AJC-PROSANTE) militent pour la mobilisation collective en faveur de la mise en oeuvre accélérée de la couverure santé universelle (CSU) au Cameroun. 

Tout le monde est concerné, les professionnels de médias au premier plan. « Il est question que chaque journaliste puisse s’approprier cette thématique, et que tous les médias puissent créer de l’espace pour parler, non seulement des questions de science, mais puisse accorder une attention particulière à la couverture santé universelle », soutient Joseph Mbeng Boum, président de l’association.

Avoir la bonne information

La déclaration de presse de l’AJC-PROSANTE sur la mise en oeuvre de la CSU a été faite quelques minutes après une séance de travail entre les journalistes et des experts des questions de santé, particulièrement celles relatives à l’instrument de l’organisation mondiale de la santé (OMS), question de véhiculer le bon message. « Il est important d’échanger avec les experts, de pouvoir avoir la bonne information », souligne Joseph Mbeng Boum. 

Des spécialistes dont le docteur Anicet Désiré Mintop, coordonnateur de la cellule technique nationale de la couverture santé universelle, ont entretenu les hommes et femmes de médias sur les projets réalisés, les obstacles rencontrés et les perspectives d’avenir de la CSU au pays. Un partage d’informations et de bonnes pratiques, qui s’inscrit dans le cadre du 12e café presse qu’initie l’association depuis sa création.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut