Mbouda est une commune du Cameroun située dans la région de l’Ouest au pied des monts Bamboutos à une vingtaine de kilomètres de Bafoussam. C’est en même temps le chef-lieu du département de Bamboutos.
Le caractère cosmopolite de la population de Mbouda se traduit par l’existence de 06 grands ensembles, à savoir :
1- Les Nda’a (les plus nombreux) qui occupent les parties Sud, Est et Nord-est de la Commune. Ils sont établis dans les Groupements Babété, Bamendjinda, Bamenkombo, Bamesso, Bamendjo et Bafounda.
2- Les Ngombalé qui peuplent le Nord de la Commune. Ils occupent le Groupement Bamessingué.
3- Les Nguiemba qui sont surtout localisés dans le Groupement Balatchi situé à l’Ouest de la Commune. Ils étaient auparavant rattachés à la Communauté Batcham.
4- Les Mégaka qui peuplent l’Arrondissement de Galim et la ville de Mbouda.
5- Les Bororos qui occupent les versants des Monts Bamboutos. Ils sont regroupés au sein d’un village à la tête duquel se trouve un Chef de 3ème degré.
6- Les Haoussa qui sont localisés dans le Quartier Haoussa à Mbouda.
Les quatre premiers groupes, majoritaires, sont de coutume Bamiléké. A ces grands ensembles viennent s’ajouter les ressortissants des autres localités de la Région de l’Ouest ainsi que des Régions riveraines (Nord-Ouest notamment).
Sur la base des résultats du dernier Recensement Général de la Population et de l’habitat et au regard du taux d’accroissement moyen de la population nationale évalué à 2.9%, la population de la Commune de Mbouda se situerait aujourd’hui autour de 176 000 habitants (2015) pour une superficie de 437 km2
Source: Le Patriote Camerounais