Des financements qui rentrent dans le cadre d’un nouveau mécanisme d’appui aux communes basé sur les performances et la promotion des bonnes pratiques.
Les efforts du gouvernement camerounais pour améliorer les conditions de vies des populations et impulser le développement au sein des communes ne font que s’accroître. Ces derniers temps, le paysage des villes Camerounaises se transforme grâce aux actions menées dans le cadre de programmes soutenus part l’État. L’un des plus visibles, le « C2D Capitale régionale » ou en le PDVIR ont permis l’emménagement et la construction des infrastructures sociales dans la ville comme Douala, Yaoundé, ou Bertoua. En vue de soutenir davantage ces efforts, Ce 9 octobre, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obama a dévoilé un tout nouveau mécanisme de financement pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD). Il s’agit d’une « Subvention basée sur la performance », qui s’inscrit dans le cadre du Projet de gouvernance locale et de communautés résilientes (Prolog). Le Projet financé par la Banque mondiale est une subvention d’un montant de 28,3 milliards de FCFA qui profitera à 187 communes. Six régions sont concernées par cette initiative : l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. À en croire le Ministre, « La subvention basée sur la performance est un nouveau guichet de financement des CTD. Il est attendu que les populations victimes des caprices de la météo aient accès à des infrastructures plus résilientes au climat, et que les CTD, à travers la satisfaction des conditions d’accès à la subvention, améliorent de manière durable leur gouvernance et la fourniture des services ».
Ces financements seront alloués progressivement sur une période de trois ans. Les communes bénéficiaires de cette enveloppe additionnelle, doivent répondre à des critères d’éligibilité préalable notamment celui des performances réalisées par les CTD en matière de gouvernance locale et de fourniture de services aux populations, mais aussi la promotion de l’emploi jeune et la protection de l’environnement.
Ainsi, afin d’assurer une distribution équitable desdits fonds, des mécanismes d’autoévaluation seront mis en place, avec un démarrage prévu au sein des communes à partir du 15 octobre. Les résultats définitifs de cette évaluation seront publiés le 5 décembre 2024. Aussi ces fonds devront-ils servir les communautés à prendre en ligne de compte de leurs actions les changements climatiques, les catastrophes naturelles, les flux de réfugiés et d’autres crises dans leur quotidien.
En matière des progrès déjeuner réalisés par l’État, le Ministre a relevé que le gouvernement a déjà consacré des sommes conséquentes . Près de 50 milliards de FCFA sont accordés au CTD chaque année sur les ressources de l’État. Et d’après lui, La subvention basée sur la performance vient enrichir le mécanisme de financement des CTD.
Dans les faits, cette initiative découle d’un accord de crédit signé le 20 novembre 2023 entre le Cameroun et la Banque mondiale pour le financement du Prolog. La Banque mondiale a mobilisé 189,2 milliards de FCFA pour une période de cinq ans, et le 10 mai dernier, le président Paul Biya a signé un décret pour la publication de cet accord. Articulé autour de quatre composantes, ce projet vise à soutenir le Cameroun dans ses initiatives de gestion des risques liés à l’aggravation de la violence, ainsi que dans sa politique de décentralisation. Il combine l’appui à la décentralisation avec des engagements de développement tout en renforçant les capacités de résilience des communautés, notamment des ménages vulnérables affectés par les conflits. L’objectif principal est d’améliorer l’accès des communautés aux infrastructures résilientes face aux changements climatiques et de renforcer la capacité locale à gérer les ressources et à fournir des services sociaux adéquats et de meilleure qualité aux populations locales.
Yves ZE