Il s’agit d’un outil de sécurité et de professionnalisation.
En partenariat avec l’entreprise Moto Afrique, la mairie de Douala vient de mettre sur pied la plateforme numérique permettant de suivre les conducteurs de moto-taxi qui exercent dans les artères de la ville. À chaque conducteur, un QR code unique est attribué. L’outil est apposé au dos de la chasuble, permettant aux passagers d’identifier les conducteurs et d’évaluer la qualité de leur service.
Le dispositif favorise par ailleurs la réduction de l’insécurité. Il permet en effet de signaler tout comportement déplacé, ainsi que tout incident qui pourrait se produire, ce qui permet de minimiser le nombre d’individus qui manifestent de mauvaises intentions.
Il faut noter qu’ils sont nombreux à se servir des motos pour opérer des agressions physiques. L’image du secteur est ainsi améliorée car les moto-taxis déjà enregistrés bénéficieront d’une meilleure considération auprès de la population. Une image sombre à cause des conducteurs qui ne respectent pas le code de la route, et qui mettent en danger la vie des passagers.
Pensée en 2021, l’ambition de la mairie de Douala de professionnaliser les moto-taxi est une volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Marie Judith Ndongo