Les deux institutions organisent du 20 au 26 Novembre 2024, la 5e édition du Forum africain des femmes entrepreneures.
Plus de 300 femmes entrepreneures venues d’Afrique et d’Europe seront outillées sur les mécanismes de gestion des affaires, durant la semaine de célébration de la 5e édition du Forum africain des femmes entrepreneures (FAFE). «Nous ambitionnons de renforcer leurs capacités sur la gestion quotidienne de leurs affaires, la tenue d’un livre journal, le management des finances, la mise en place des états financiers», explique le Pr Justine Diffo, coordonnatrice nationale de l’ONG More Women in Politics.
Il s’agira aussi, conformément au thème de cette année, d’intéresser les femmes entrepreneures aux politiques de gestion de la cité. Un accent particulier est mis sur celles qui résident en zones rurales, très souvent en retrait des questions politiques. Qui dit femme d’affaires, dit évidemment femme politique, et tout commence bien entendu, par l’inscription sur les listes électorales. «Il faut que les femmes soient à des postes stratégiques, politiques et institutionnels, pour être un peu plus sensibles aux politiques qui concernent les femmes», déclare Rose Manguele, présidente du FAFE.
De grandes figures associées à l’événement
FAFE et More Women in Politics ont mis la barre assez haute pour que la femme entrepreneure s’engage aussi dans la politique. Cathérine Samba-Panza, ancienne présidente par intérim de la République centrafricaine, Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente du Libéria, Andréa Carole Sassou Nguesso, sénatrice de Brazzaville, Euphrasie Kouassi Yao, la ministre ivoirienne de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, par ailleurs chargée du genre, ou encore Aminatou Kourouma de la Guinée Conakry, sont des modèles d’entrepreneures et femmes politiques, qui partageront expériences et bonnes pratiques au cercle municipal de Yaoundé. « Nous avons concocté un programme avec des panels et des master class délivrées par des experts, des universitaires, des entrepreneurs et des femmes politiques. Ils viendront non seulement outiller les femmes, mais également partager leurs expériences pour susciter des vocations au sein des femmes entrepreneures. Nous attendons également des investisseurs du Luxembourg, des Emirats Arabes Unis et d’Egypte», ajoute Rose Manguele.
En marge des master class, la foire « Made in Africa » donnera l’occasion de découvrir l’ingéniosité des femmes engagées dans divers domaines tels l’agro-business, la construction, les nouvelles technologies appliquées, la production agricole ou la transformation écologique des déchets.
Marie Judith Ndongo