C’est à la faveur du World Diaspora Business Summit. Le salon qui répond aux besoins et aspirations des entrepreneurs africains et de leurs partenaires européens.
Organisé par la Chambre de Coopération Économique des Diasporas Monde (CCEDIAM), le World Diaspora Business Summit se positionne comme le salon qui vient contribuer à la création d’une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et l’Europe. L’évènement repose sur la collaboration, l’innovation et le développement, qui se veulent équilibrés et justes.
La promotion de l’entrepreneuriat féminin, l’attraction des investissements, le transfert de technologies, le développement des marchés locaux ainsi que la migration clandestine constituent les enjeux de cette grand-messe de l’entrepreneuriat et des affaires.
Plusieurs activités seront en effet menées. Elles partent d’un exposé introductif sur l’Afrique et le Cameroun aux animations commerciales, passant par des ateliers spécialisés, des visites professionnelles, le networking, des tables rondes, des présentations des innovations de la diaspora et des success stories de la diaspora. Une forte mobilisation pour atteindre des objectifs bien définis. Parmi eux, la création des opportunités de networking pour les participants. <<La participation active des Diasporas est cruciale pour dynamiser nos économies locales. En rassemblant les entrepreneurs, investisseurs, acteurs économiques et décideurs politiques, notre ambition est de promouvoir les projets porteurs de valeur ajoutée et favorisant le partage de connaissances>>, s’enthousiasme ainsi Gilbert NDEPE, Président exécutif de la CCEDIAM.
Le Cameroun fortement impliqué
Le World Diaspora Business Summit est placé sous le haut patronage du premier ministère camerounais, et sous le haut parrainage du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat. Le Minpmeesa qui est membre du comité d’organisation à travers les services de son Conseiller Technique N°1.
Par ailleurs, plusieurs conférences seront animées par des experts camerounais sur des sujets d’actualité. Notamment les opportunités macro et micro-économiques en situation de réchauffement climatique, les opportunités pour les Diasporas d’investir dans le port en eaux profondes de Kribi par exemple, ou encore la mise en place des synergies en faveur du leadership.
La leçon inaugurale quant à elle sera présentée par le Dr Samuel Ervé MANDENG. Le promoteur du mouvement Give Back to Mama va entretenir l’assistance constituée des acteurs du domaine des affaires dans le monde, sur le volet économique du traitement des migrations en Europe. Ce sera lors de la cérémonie d’ouverture.
Marie Judith Ndongo
Bonne initiative.