Festival international de la banane plantain : le Cameroun veut séduire 

La foire de la banane plantain se profile à l’horizon. C’est la ville de Douala qui va abriter les célébrations marquant la troisième édition de ce festival. À trois mois de l’événement, les autorités et élus locaux de la capitale économique se mobilisent.

Mardi dernier, 03 Septembre, elles étaient quatre cents personnalités, autour de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, et du président national de l’association nationale des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (FBPC), Samuel Tony Obam Bikoué. Ce sont des chefs d’entreprises, élus locaux, hommes d’affaires, commerçants, industriels, chefs d’établissements scolaires et universitaires qui ont répondu présents dans la somptueuse salle JFS de l’hôtel Akwa Palace à Douala. L’objectif est de faire lepoint des préparatifs du festival qui se tient du 7 au 15 décembre 2024 dans la caiptale économique camerounaise. 

Connu de longue date comme le poumon de l’activité économique dans la zone Cemac, le Cameroun entend tirer meilleur parti des opportunités d’investissement qu’offre ce festival. 

Lors de cette troisième édition, le Brésil sera représenté par ses légendes du football, ses hommes d’affaires et ses investisseurs afin d’exposer leur savoir-faire, communiquer sur leurs activités et leurs produits. Des expositions, des concerts de musique et des ateliers sont  prévus. Quant à la partie camerounaise,elle s’est fixé comme objectif majeur la signature des partenariats et conventions avec au moins cinq cents entreprises, associations, agences et sociétés. Il sera par ailleurs question de vendre le potentiel touristique camerounais. À travers cette foire, le gouvernement s’engage à accompagner les initiatives visant à garantir de meilleures conditions de vie des populations, encourager les investissements et booster l’import-substitution. A la clé, deux millions de visiteurs, soixante-dix milliards de francs CFA d’investissements, dix millions de tonnes de banane-plantain par an sont attendus.

La réunion du 03 septembre dernier avait pour but de préparer le terrain à ce grand rendez-vous de Décembre. Lancé en 2022 à Mvangan près d’Ebolowa, pour ce qui est de la première édition, puis Limbé pour la deuxième, le festival international de la banane plantain est un concept créé par Samuel Tony Obam Bikoué.

En rappel, la banane plantain est le troisième fruit le plus consommé au Cameroun. Selon les chiffres officiels, l’on dénombre six millions d’acteurs qui exploitent au moins un maillon de la chaîne des valeurs de la banane-plantain c’est-à-dire des pépiniéristes, des producteurs de régimes frais, des transformateurs et des distributeurs, vingt-huit millions de consommateurs camerounais ainsi que six cent quinze millions de consommateurs africains. 

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut