Dans le cadre du Projet d’Appui à la Résilience Socio-économique (Parse III), un programme d’autonomisation, 45 jeunes ont été formés à Garoua et retenus pour bénéficier de l’appui de l’État. Ce programme vise à soutenir la réinsertion et l’autonomie des jeunes dans les régions du Nord frappées par les crises au Cameroun.
Face aux difficultés économiques qui guettent les jeunes dans les régions en crise, le Cameroun en partenariat avec l’Allemagne a mis en place le Projet d’Appui à la Résilience Socio-économique (Parse III) afin d’améliorer la résilience des jeunes vulnérables dans les régions de l’Adamaou, du Nord et de l’Extreme-Nord. Ces régions, en proie aux défis sécuritaires, résultat de l’action du mouvement terroristes Boko Haram, ont vu leurs activités économiques chuter. De ce fait , elles ont bénéficié d’un soutien financier allemand de l’ordre de 5 millions d’euros (environ 3 milliards de FCFA) et d’une contribution du gouvernement camerounais de 165 millions de FCFA pour stimuler l’entrepreneuriat jeun. Entre autre Objectifs de ce programme : former ces jeunes et faciliter leur insertion durable dans le tissu socio-économique local. Lors de la clôture du bootcamp zonal de ce 5 novembre organisé par Youth Connect , un atelier destiné à renforcer les capacités des accompagnateurs ( CMPJ) des jeunes vulnérables a été organisé. Des formations qui doivent permettre aux accompagnateurs d’offrir un le meilleur encadrement possible aux jeunes chercheurs d’emploi . Aussi a-t-il été question d’encourager le partage de bonnes pratiques entre les participants. Ainsi le 45 jeunes sélectionnés ont reçu enseignements sur l’accompagnement socio-économique, la réinsertion et les stratégies pour une meilleure intégration.
Pour le Ministre de le jeunesse Mounouna Foutsou , présent à cet événement, le programme devrait se poursuivre sur cinq années de plus, au regard de l’importance qu’il revêt pour ces jeunes et des résultats déjà enregistrés. Ainsi, pour cette nouvelle phase l’objectif de procurer 5000 emplois aux jeunes a été fixé. Il sera donc question pour les chefs des Centres Multifonctionnels de Promotion de Jeunes ( CMPJ) construits par l’État à travers les dix les dix Régions du pays, de jouer leur rôle dans l’encadrement , l’orientation, l’information des jeunes en situation de vulnérabilité dans la recherche des solutions à leur projet afin qu’ils trouvent leur voie et bénéficient pleinement du PARSE III.
Lancé en décembre 2019 sous le haut patronage du Président Paul Biya, le programme Youth Connekt Cameroon a pris de l’étoffe au fil des ans . Après sa phase pilote qui a duré trois années (2021-2023), le programme a créé plus de 1 043 emplois directs et 2 500 emplois indirects grâce à la création mais aussi au subvention de 320 entreprises jeunes. Des résultats jugés encourageants par les organisateurs. Les bootcamps organisés sous Youth Connekt ont donc vocation à accompagner, favoriser l’entrepreneuriat en offrant des formations et compétitions qui stimulent la culture entrepreneuriale, renforcent les compétences techniques des jeunes dans leurs propres projets d’entreprise.
Yves ZEMBIDA