L’objectif du projet est d’inculquer aux enfants la lutte contre des maux de la société comme la corruption, les détournements de fonds publics et le non respect des droits fondamentaux
<<Bonjour à tous. Je suis le Premier ministre des enfants>>.
Nous sommes à l’École Primaire d’Application de Sabongari, situé dans le 2e arrondissement de la ville de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. Avec assurance et charisme, la petite Abigaëlle prend très au sérieux son rôle de Chef du gouvernement. Lorsqu’elle s’est présentée à l’assistance, le conseil ministériel et la session du parlement peuvent s’ouvrir, sous la diligence d’un de ses camarades de classe.
Assez appliqués, les jeunes enfants debatent sur l’adoption des budgets 2024 et 2025 du gouvernement. Ce qui retient l’attention, c’est le sérieux qu’ils mettent sur la scène. Chaque ministre qui intervient est bien conscient de ses obligations, relativement aux problèmes soulevés.
<<Mon rôle c’est de veiller à l’éducation des élèves de mon établissement. Les problèmes soulevés dans mon ministère sont: le manque de fournitures scolaires, le retard et l’absence des élèves à l’école>>, s’exprime ainsi Georges Pompidou, dans la peau du ministre de l’Éducation et de l’Excellence scolaire. Son homologue de la Protection de la jeune fille et de la petite enfance, Issa, déclare: <<Mon rôle est de promouvoir l’éducation de la jeune fille. Les problèmes soulevés dans mon ministère sont: le manque de kits de toilette, de brosses à dents, de savon et de serviettes>>. Et à la deputé Maïmouna de conclure avec l’adoption du budget 2024. <<Au vu de tous ces besoins, nous voyons que notre budget s’élèvera à 7 millions de FCFA>>.
La mise en scène a permis de voir que les enfants, aussi jeunes qu’ils soient, ont une certaine maîtrise des sujets en rapport avec leurs droits fondamentaux. Cette illustration fait donc dire que l’objectif est atteint pour l’ONG Synergie Action des Jeunes pour l’Encadrement et la Promotion des Hommes Complets (Sajephco)
<<Ce projet, nous l’avons pensé parce que nous voyons qu’au Cameroun il y’a beaucoup de dérives managériales. Que ce soit dans nos ministères, dans nos administrations et bien d’autres. Il est question pour ces jeunes enfants de leur inculquer la gestion de la chose publique et de leur donner aussi l’amour du Cameroun>>, explique André Honore d’EDIBI EDIBI, Coordonnateur de l’organisme.
Encadreurs et parents séduits par le projet
Impressionnants, les enfants l’ont été, à la grande satisfaction des directeurs d’école et autres invités parmi lesquels des parents. Ils ne cachent d’ailleurs pas leurs impressions de voir la restitution des notions d’éducation à la citoyenneté, enseignées en salles de classe.
<<Aujourd’hui les enfants ont présenté le conseil ministériel. Ça fait notre fierté>>, s’exprime Louise DJIDERE, Directrice de l’École Publique d’Application, Groupe 2B
Même avis que Patrick ATOUBA. <<Nos enfants apprennent à gouverner à travers la formation qu’on leur a offerte. Nous pensons qu’ils seront de vrais leaders demain et qu’ils pourront porter l’action politique pour un pays prospère>>, relève le Directeur du Groupe 2A.
L’organisation Sajephco inscrit cette activité dans le projet d’initiation des enfants à la gestion des affaires publiques et à la citoyenneté active.
Marie Judith Ndongo
Investissons sur nos enfants, montrons leurs le droit chemin et ils le suivront, inculquons leurs les valeurs de solidarité, de respect de la chose publique, de patriotisme, de bonne gouvernance, et surtout de l’amour de notre pays pour qu’ils en fassent une culture car la culture est tout ce qui reste quand on a tout oublié.
Très alléchant site d’informations