Journée technologique nationale : QUATORZE JEUNES PRIMÉES

La 9ème édition des Journées Technologiques Nationales célébrée le 20 novembre à Yaoundé s’est achevée par la remise des prix aux lauréats qui se sont distingués par leurs innovations.

La cérémonie remise des Awards a été organisée à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Plusieurs personnalités à l’instar du Directeur de L’OAPI ont tenu à y assister afin de prendre la mesure le d’événement.  Placée sous le thème « innovations technologiques locales, levier de l’import-substitution » la 9ème  édition des journées technologique de nationale a réuni cinquante jeunes chercheurs et inventeurs camerounais venus des dix régions du pays  pour présenter aux jurys et aux participants leurs dernières trouvailles.

Dans la course pour la distinction ,  14 jeunes lauréats  se sont démarqués grâce à leur ingéniosité et leur talent. Pour cette édition , plusieurs innovations  on notamment vu le jour  dans des domaines variés; et les trois premières places ont été occupées respectivement par deux hommes et une femme.  BITANG Sifa,  de la région de l’extrême nord remporte le premier prix d’une valeur de trois millions de FCFA avec son projet SIBTECH, groupe électrogène fonctionnant à l’air comprimé ;  AYISSI  de la région du Littoral avec son  projet de biolubrifiant automobile et industriel à base d’huile de palmiste, et la jeune dame TEBOH NDINKA BRIGHT venue de la région du Sud ouest a remporté la troisième place grâce à son projet Automatic Eru leaves slicong, dryer and packaging machine.

À côté de ceux là, dix (10) prix spéciaux qui récompensaient les innovations dans les domaines tels que la santé, l’environnement, l’agriculture… ont été attribués aux jeunes innovateurs. Il faut rappeler que , le Ministère des Mines , de l’industrie et du développement technologique s’est lancé  dans une course contre-la-montre afin de donner au Cameroun une maîtrise des outils et des technologies indispensables  à l’essor de son industrie ceci grâce à la politique de l’import-substitution. L’objectif de ces journées est donc celui de sensibiliser et engager  le gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires internationaux aux défis de l’industrialisation du Cameroun . Une industrialisation qui nécessite la transformation profonde de l’économie locale, aujourd’hui très dépendant de l’importation des produits et des savoirs étrangers.   Ainsi donc dans son discours de clôture de cette édition, le Pr FUH CALISTUS GENTRY MINMIDT (ai) a précisé que ces jeunes seront accompagnés notamment dans la protection de leurs inventions, et consolider ainsi le « Made in Cameroun ».   L’on retiendra aussi que le Cameroun compte désormais célébrer les Journées Technologiques Nationales  les 20 novembre de chaque année conjointement avec la célébration de la Journée Africaine de l’Industrialisation, qui elle, se célèbre depuis 1989.

Yves ZEMBIDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut