Après deux mois passés à écurer, nettoyer, sarcler…coins et recoins de la ville, la communauté urbaine de Kribi a remercié les jeunes stagiaires pour leur engagement, Vendredi 30 août 2024. Une cérémonie d’adieu riche en émotions et en symboles a été organisée en leur honneur à la salle des fêtes de Kribi 1er. 37,5 millions de francs CFA ont été remis à ces jeunes.
Dehors, à l’esplanade de l’hôtel de Ville, Arielle et Mirice, son amie, échangent entre filles. Elles parlent des bons moments passés ensemble pendant leur période de stage de vacances à la communauté urbaine de Kribi. « Le stage a été très édifiant et instructif. Nous avons fait beaucoup de choses pour notre ville, et nous nous sommes aussi fait beaucoup d’amis. Maintenant que tout est fini, c’est difficile de se séparer », confie Arielle. Dedans, c’est la grande effervescence, des adieux et de grandes émotions !
Jules est originaire de Kribi, mais il va à l’école à Yaoundé. C’est la première fois qu’il participe à ce stage. Avec ses amis, il fait partie des 1500 jeunes qui ont participé à la cérémonie marquant la fin du stage. Ces jeunes sont pour l’essentiel des étudiants et élèves à la recherche d’un soutien financier en vue de préparer la prochaine rentrée scolaire. Pendant deux mois, ils ont été à la pointe de la lutte contre l’insalubrité dans toute la ville de Kribi, à travers des actions de balayage, nettoyage, sarclage, de collecte d’ordures… dans les commissariats, à la préfecture, à l’hôtel de ville…L’initiative est salutaire d’autant qu’elle a permis d’assainir l’environnement dans les services administratifs et les lieux publics et de donner un autre visage à la ville. C’est d’ailleurs l’avis de Franck, stagiaire résidant au quartier Ndombé : « j’ai beaucoup apprécié ce stage, parce qu’au-delà de l’appui financier, nous avons vraiment contribué à rendre la ville propre. Grâce à la masse de stagiaires, nous avons fait rapidement certains travaux comme curer les caniveaux. Nous avons appris à travailler pour le pays ».
Ces stages sont une initiative du maire de la ville, Emmanuel Sabikanda. Depuis 2022, l’objectif de cette activité est de réduire l’oisiveté et les pressions liées à la rentrée scolaire, en fournissant un appui financier aux jeunes. Pour cette édition, une enveloppe de 37,5 millions de francs CFA a été mobilisée, soit une prime individuelle de 25.000 francs CFA remis à chaque jeune.
En 2023, la mairie avait alloué une somme d’un peu plus de 20 millions de francs pour récompenser les 816 jeunes qui avaient alors été retenus.
Yves Zembida