. La cérémonie officielle du lancement technique du projet d’exploitation de la mine de Fer de Nabeba ce mercredi 08 mai 2024 en est la preuve. Il faut dire que la mise œuvre dudit projet est le résultat des efforts consenti entre les deux Chefs d’État notamment le Président Paul Biya du Cameroun et son homologue Denis Sassou Nguesso du Congo.
La délégation camerounaise était conduite par Monsieur le Ministre des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique le Pr FUH Calistus Gentry, qu’accompagnaient le ministre du transport Mr Ngale Bibehe Massena. L’entreprise Bestway Finance Ltd, la société Sangha Mining et le consortium d’entreprises Chinoises en charge de la construction de la mine et des infrastructures connexes. Il est important de rappeler que le démarrage technique côté Cameroun a eu lieu le 22 décembre dernier. Partie de Yaoundé pour la circonstance, la délégation camerounaise invitée par le Ministre d’État,Ministre des industries minières et de la géologie du Congo .Monsieur Pierre OBA à la présente cérémonie de lancement technique côté Congo, s’est rendue dans la localité de Souanké Région de la Sangha.
Pour rappel, les 4 principaux volets de ce projet qui est bien parti pour devenir le 5eme pool producteur de fer de la planète prévoient:
– le démarrage de la mine de fer de Nabeba
– Le démarrage de la construction des chemins de fer de Naneba jusqu’àu port autonome de kribi en passant par Mbalam long de 540 km.
– Le démarrage de la construction du terminal minéralier au port autonome de Kribi
– La transformation du minerai de fer produit issu de la mine directement utilisable par les industries.
Le model économique mis en avant par le consortium Bestway Finance Limited et ses partenaires a permis de drainer un investissement de 10 milliards de dollars sans que les caisses des deux États ne soient adressés.
Les deux Etats frères et amis envisagent procéder au Mélange de minerais afin d’obtenir un minerai issu du gisement Mbalam-Nabeba disposant d’une identité unique, et ce projet intégrateur va générer une création de plus de 20 mille emplois directs et indirects pour le Cameroun et le Congo.