Le programme porté par la Serge Betsen Academy (SBA) a été lancé le 09 Septembre 2024 à Yaoundé.
Serge Betsen, qui en est le président, est un camerounais d’origine, joueur de rugby entre 1997 et 2007 sous le drapeau de la France. En implémentant le programme “Les Pépites du Cameroun”, l’objectif est de permettre aux jeunes filles et garçons de découvrir les valeurs du sport, mais aussi de s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. « Le programme consiste à identifier les jeunes passionnés de sport. À travers le sport, on leur apportera des outils pour être formés sur le plan professionnel, en fonction des métiers choisis. On a parlé du sport, du coaching sportif, des métiers de la santé, de l’entrepreneuriat etc», précise le promoteur.
La sélection des talents
Des équipes de détection sont déjà opérationnelles dans les différents centres de Yaoundé, Bafia, Bangangté, Zoétélé, Douala. La sélection s’étalera sur deux ans. « Nous formons trois à cinq leaders pour pouvoir recruter 500 jeunes sur les deux ans à venir », signale Serge Betsen. L’accent est mis sur la jeune fille. Sur les 500 jeunes, 350 sont de sexe féminin.
Le profil
La cible est constituée des jeunes gens entre 15 et 30 ans dont des jeunes adultes non scolarisés ou sans emploi. « Nous voulons, à travers Les Pépites du Cameroun, apporter notre contribution dans le domaine de l’insertion professionnelle. Il faut que les jeunes aient des compétences et pour avoir ces compétences, il faut qu’ils soient formés. Nous avons des solutions appropriées à leur proposer », souligne le président de la SBA.
Le programme est inclusif et bénéficie déjà du partenariat de Françoise Mbango, double championne olympique du triple saut (2004 et 2008).
Marie Judith Ndongo