Mairie de Bafia : un nouvel hôtel de ville inauguré

La commune de Bafia a réceptionné, ce Mardi 03 Septembre 2024, son nouvel hôtel de ville. Un chef d’œuvre, fruit du partenariat entre la mairie et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention inter-communale (Feicom). Plusieurs personnalités et autorités étaient présentes à la cérémonie.

La ville de Bafia, dans le département du Mbam et Inoubou, a connu une effervescence particulière. Elle faisait suite à l’annonce rendue publique par le service de communication de la commune, concernant l’inauguration du nouvel édifice qui abritera désormais les services de la mairie.

Il aura fallu attendre quatre ans pour voir se matérialiser le vœu de l’exécutif communal  dirigé par Félicité Marthe Zintchem, de doter les populations et les agents d’une infrastructure communale de haute facture. Annoncé en 2020, avec une dotation initiale de 520 millions de francs CFA, des extensions obligeront à revoir ce budget à la hausse. C’est finalement une enveloppe de 600 millions qui sera consommée pour atteindre cet objectif.  

Le projet est l’aboutissement d’un partenariat savamment conçu et entretenu par la mairie de Bafia et le Fonds spécial d’équipement et d’intervention inter-communal (Feicom), partenaire financier. En quête permanente du bien-être de ses populations, la mairie a souhaité imprimer sa marque à travers des projets de grande envergure. Un pari qui lui réussit, puisque lors de sa prise de parole, le maire Félicité Marthe Zintchem à Bodio a réitéré la  détermination de son équipe à œuvrer davantage dans le développement local. Parallèlement à cette réalisation, l’exécutif communal s’active sur d’autres projets prioritaires en 2024, notamment l’aménagement de la voirie municipale, la réhabilitation du tronçon de route rurale Lablé – limite Ombessa vers Bouraka en passant par Egona,  comme annoncé dans le programme de développement de la commune.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour le gouvernement d’afficher son engagement constant aux côtés des collectivités territoriales décentralisées. Le ministre de la décentralisation et du développement local,  Georges Elanga Obam y a fait lui-même le déplacement pour présider la cérémonie, en compagnie du directeur général du Feicom,Philippe Camille Akoa. Lors de sa prise de parole, ce-dernier a présenté la réalisation comme la concrétisation d’un engagement de proximité au service des CTD et des populations, toujours recherché par l’institution qu’il dirige.

L’hôtel comprend globalement une soixantaine de bureaux, un hall d’accueil principal en double hauteur, un porche d’entrée, 02 salles d’archives, 02 salles des actes, un magasin, une dizaine de toilettes, une terrasse et une salle de contrôle. En plus du financement de l’ouvrage, il faut relever que les plans architecturaux du projet ont été réalisés par le Feicom. Le mobilier de bureau ainsi que les aménagements extérieurs ont aussi été financés par cette institution.

Cet investissement s’inscrit en droite ligne de la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30) qui précise en son point 416 que « le gouvernement entend améliorer le cadre de travail des agents publics à travers la fixation et le respect des normes, en termes d’espace de travail et de matériel adéquat ». Il s’aligne également avec les objectifs de développement durable 9 et 11 se rapportant respectivement aux infrastructures et aux villes et communautés durables.

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut