C’est un des objectifs visés par le Festi-handball, initié par Achille Mokosso, élite de cette localité.
Mbang est une commune de près de vingt-six mille habitants, située dans le département de la Kadey, dans la région de l’Est-Cameroun. Durant un mois, les populations de cette commune ont vécu une ambiance de fête. C’était en raison du festival de handball qui a mis en compétition six équipes de joueuses amateurs. En plus de sortir la jeune femme de cette partie du Cameroun de l’oisiveté manifeste en période de vacances, il s’est agi de promouvoir cette discipline sportive. « A Mbang, on a fait il n’y a pas longtemps, un championnat de football. Il était donc important de faire également un championnat pour les femmes ». Achille Mokosso, le promoteur de l’évènement justifie son initiativeen ces termes. L’autre objectif a été atteint, celui de divertir les populations de ce village.
Coup d’essai, coup de maître
Bien reçu par les uns et les autres, le Festi-handball a connu une forte mobilisation des autorités et des populations. Il a par ailleurs suscité un intérêt des participants venus découvrir davantage ce sport collectif. C’est indéniable, l’évènement a ravi plus d’un. « Tout s’est bien passé. On est content parce qu’on a déniché beaucoup de talents dans l’arrondissement de Mbang, qui nous ont offert un spectacle digne de ce nom »; « je suis fière de ma victoire ce soir».Ce qui a fait ma force ce sont mes coaches, mes coéquipières, mes encadreurs ». Témoignages respectifs d’Atangana Obama, de Lorence Pcto, et d’AkoaMetombom, capitaine de l’équipe victorieuse de cette première édition.
Faire mieux l’année prochaine
Malgré les éloges enregistrés en faveur de ce premier festival, le promoteur compte mettre la barre un peu plus haute lors de la 2e édition qui se tiendra en 2025. La compétition se veut de plus en plus professionnelle, avec par ailleurs l’introduction d’une catégorie hommes. Le nombre d’équipes en lisse aussi sera revu à la hausse. « Il sera question, l’année prochaine, de mettre en place un championnat de handball masculin, en plus du handball féminin. Au lieu de faire un championnat à six équipes, nous passerons à dix équipes et essayeronsd’être un peu plus professionnels ». Pour élever le niveau du championnat et attirer plus de monde, Achille Mokosso entend opérationnaliser les visites médicales et les cellules de conseils. Les meilleures joueuses ont été récompensées pendant la clôture de cette grande fête.
Marie Judith Ndongo