L’idée de la main tendue de la députée et élite du Haut-Nyong est de favoriser la diversification des sources de revenus des femmes de ce département de la région de l’Est, en vue de leur autonomisation.
La célébration de la 29ᵉ édition de la journée africaine de la femme rurale a été le prétexte pour l’honorable Berthe NangaMefant d’offrir aux femmes du Haut-Nyong, des lots de 71 chaises à chacune des localités que compte le département. Du matériel destiné à la location, qui constitue une source supplémentaire de revenus. « Une chaise, c’est 100 francs Cfa par jour. 71 chaises feront 7100 francs Cfa par jour. Nous voulons apprendre aux femmes à mener des activités génératrices de revenus, ce qui peut les amener à l’autonomisation », explique-t-elle.
Une action salutaire et encourageante
C’est avec joie et reconnaissance que les femmes rurales ont reçu leurs dons qui promettent un soutien indéfectible à la donatrice, rassurant d’en faire bon usage. « Nous avons un sentiment de joie et nous l’exhortons à faire davantage, parce que les œuvres qu’elle accomplit au quotidien permettent d’encourager la femme rurale » ; « L’honorable fait une action salutaire et éducative, c’est-à-dire amener les femmes à s’autonomiser. Elle offre comme ça à 14 arrondissements pour que nous les fassions louer et que nous fassions fonctionner les réseaux ». Ces propos sont de reine-mère Sorelle Effoudou et Gisèle Mpans, respectivement présidente d’un réseau et maire de la commune de Doumé.
Le geste de la députée se situe dans le cadre du projet d’appui à l’autonomisation de la femme du Haut-Nyong, qu’elle a lancé il y a quatre ans.
Le projet consiste en l’encadrement des jeunes filles, des femmes du troisième âge ainsi que des femmes qui investissent dans des pépinières cacaoyères du département.
Marie Judith Ndongo