Messok : Autorités et populations font de la sécurité et du développement, leurs combats

Des comités pour le développement et la vigilance sont opérationnels dans cette commune située dans le département du Haut-Nyong dans la région de l’Est.

Le développement participatif s’illustre davantage dans la localité de Messok, avec l’opérationnalisation et la redynamisation de 25 comités de villages pour le développement et 05 comités de vigilance dont la mission est de lutter contre l’insécurité dans cette partie du Cameroun. Une aspiration selon laquelle <<Les communes doivent mettre au niveau de chaque village des comités. Désormais, les choses ne seront plus comme avant à Messok>>, souligne le Maire, David BachelardKEYO.

Les services ainsi mis en place travaillent en étroite collaboration avec les chefs de villages et les forces de maintien de l’ordre. <<Ils sont là pour appuyer les forces de défense et de sécurité. Nous leur avons demandé de mettre un terme au vol, au cambriolage, au petit banditisme qui sévisse dans les villages>>, indique le Sous-préfet MBIPEH CHAFAH Isufah.

Des émetteurs-récepteurs pour mieux se mouvoir

Pour une communication fluide et une lutte effective et efficace contre l’insécurité, des émetteurs-récepteurs d’une distance de communication de 5km sont mis à la disposition des comités de vigilance du village Njem par exemple. Une manière d’accompagner l’action. <<On a pensé avoir cet équipement qui permettra une très bonne communication et un bon rendement de cette équipe de vigilance>>, déclare Sa Majesté Maurice BIBEH, chef dudit canton.

Sensibilisation des conducteurs de moto taxis

La prise de fonction des comités de développement et de vigilance de Messok était quelque part un prétexte trouvé par les autorités, pour attirer l’attention sur l’organisation ou la restructuration du secteur des motos taxis, qui semble regorger beaucoup d’indiscipline. <<Il faut que ces affaires de surcharge et de conduite sans casque prennent fin, et que toutes les motos soient identifiées au niveau de la commune. Les conducteurs doivent payer leurs impôts et taxes>>, signale le maire.

Les nouvelles dispositions à Messok se situent dans la logique du strict respect des lois et règlements du Cameroun.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut