Le concours, qui est à sa 2ème édition en 2024, permet à la promotrice, Marie Laure Jatsa, de mettre en valeur l’humanitaire et l’entrepreneurial.
Infirmière, humanitaire, présidente de l’association WeCare. Le profil de Marie Laure Jatsa est assez éloquent pour comprendre ce qui se cache derrière le concept Miss Yaoundé 2. La native de la municipalité est en effet engagée dans la sensibilisation sur les questions de la jeunesse. « J’organise généralement des ateliers de sensibilisation sur le VIH, comment compter son cycle, comment éviter les grossesses précoces… », souligne-t-elle.
L’histoire de Miss Yaoundé 2 commence en 2022, dans un contexte où l’attention du monde est retenue par la fête du football mondial au Qatar. L’événement est organisé à la faveur d’un festival culturel, le FESTICYDE 2, entendez Festival Culturel de Yaoundé 2.
Miss Yaoundé 2, c’est une élection qui valorise d’abord la beauté et l’intelligence de la jeune fille de la commune de Yaoundé 2. Les conditions de participation sont claires : être résidente de la commune de Yaoundé 2, être âgé de moins de 30 ans, avoir le sens de l’entrepreneuriat, savoir faire preuve d’humanité, et surtout, mettre en valeur la circonscription. « C’est un concours atypique. Je viens dans un quartier, je prends une jeune fille qui ne connait rien de l’élection de Miss. Elle n’a pas besoin de faire le mannequinat, ou d’avoir participé à un concours de beauté. Elle vient ressortir ce potentiel qui couve en elle. A l’issue de ce concours, la jeune fille a l’occasion de promouvoir sa commune, de mener des actions caritatives, d’accompagner les élus locaux dans les travaux d’assainissement. On essaye de faire ressortir leurs talents et leurs valeurs », explique Marie Laure Jatsa.
Miss Talent, Miss Cuisine, sont entre autres épreuves qui précèdent la soirée decouronnement. Des tests qui déterminent la décision finale, de celle qui sera Mademoiselle Yaoundé 2.
Une aventure, des opportunités
L’élection de ce Vendredi 30 Août 2024 marquera la fin du mandat de la première Miss Yaoundé 2 et de ses deux dauphines, ainsi que l’entrée en scènede celles qui représenteront la municipalité au cours des douze prochains mois.
Entre ateliers et séminaires de sensibilisation de leurs paires, participation auxséances d’investissement humain dans les artères de la commune aux côtés des autorités, et assistance aux personnes dans le besoin, les premières élues ont une expérience enrichissante. « Je garde de beaux souvenirs de cette expérience. Je suis sortie de là grandie, avec beaucoup de connaissances. Je ne suis plus la personne que j’étais avant ce couronnement. J’ai été entourée de belles personnes, toujours présentes du début à la fin. Je ne peux que remercier Dieu pour cette opportunité que j’ai pu saisir, et prier que les lendemains soient meilleurs.»
« Cette expérience a été basée sur l’entraide et la solidarité. Cela m’a fait voir le concours de beauté sous un autre aspect. Ce n’est pas que la compétition. Ensemble on peut faire beaucoup de choses. »
« Grâce à ce concours, j’ai eu la possibilité d’avoir certaines ouvertures. J’ai découvert beaucoup de choses et grandi tant professionnellement que socialement. Je suis vraiment fière d’avoir été l’une des ambassadrices de Yaoundé 2 ». Ainsi se sont exprimées, à coeur ouvert, Ivy Gaëtan Tsafack, Pamela Ototi et Stéphanie Billong, respectivement Miss, 1ère et 2ème dauphine.
Marie Judith Ndongo