Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024: Mission conjointe du Siège de l’UNESCO à Yaoundé dans le but de participer à des réunions de travail préliminaires.
Suite à l’expression par le Cameroun de son intérêt à être le pays hôte de la célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024 (JIA 2024), une mission conjointe du Siège de l’UNESCO et de son Institut international pour l’Apprentissage tout au Long de la Vie (UIL) a séjourné à Yaoundé du 8 au 12 avril 2024 dans le but de participer à des réunions de travail préliminaires avec les autorités nationales et les autres parties prenantes.
La JIA a été proclamée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le 17 novembre 1965, et est célébrée officiellement chaque 8 septembre de l’année à travers le monde depuis 1967. Il s’agit d’une opportunité unique de conjuguer les efforts en vue d’accélérer les avancées vers la réalisation de l’Objectif de Développement Durable 4 relatif à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, tout en réfléchissant au rôle crucial de l’alphabétisation dans l’édification de sociétés plus inclusives, pacifiques, équitables et durables.
Cet important événement mondial réunit chaque année des décideurs politiques, des experts internationaux, des praticiens, des partenaires de développement, des jeunes et des particuliers pour rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour une société plus instruite et durable. Il sera célébré cette année sous le thème de « L’alphabétisation comme fondement de la justice sociale ».
Outre le message délivré par l’UNESCO à l’occasion, la célébration mondiale comprendra entre autres une conférence mondiale sous format hybride en présentiel et en ligne, avec une cérémonie de remise des Prix internationaux de l’alphabétisation de l’UNESCO financés par la Chine et La Corée ; l’Assemblée générale annuelle de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie (GAL) ; la présentation de l’état d’avancement de la RAMAED et les réflexions sur la mesure des compétences dans le cadre des offres d’alternatives éducatives ainsi que le concept des villes apprenantes et les initiatives planifiées en Afrique, notamment dans les six villes apprenantes du Cameroun. Une page Web dédiée à l’événement présentera un certain nombre d’événements prévus dans les pays à travers le monde tandis que des célébrations virtuelles auront lieu dans d’autres formats, y compris sur les réseaux sociaux.
En prélude à la tenue de la JIA 2024 et à la confirmation officielle du choix du pays hôte, la mission qui a récemment séjournée dans la ville de Yaoundé a eu également pour mission d’établir les principaux axes de cet événement ainsi que les responsabilités et missions des intervenants. Outre l’Audience accordée à la mission par le Ministre de l’Education de Base, Président de la Commission nationale du Cameroun pour l’UNESCO, la mission a effectué une visite de courtoisie à la Fondation Chantal Biya, 1ère Dame du Cameroun et Ambassadrice de Bonne volonté de l’UNESCO pour l’éducation et l’inclusion sociale. Elle a également rencontré des Organisations de la Société Civile intervenant dans le secteur de l’alphabétisation, tout en explorant les différentes façons dont chaque partie prenante pourrait s’impliquer dans l’organisation de la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024.
Source: UNESCO