Nanga Eboko : un marché moderne pour les commerçants

Mercredi 04 septembre 2024, la ville de Nanga Eboko a connu l’effervescence des jours de fête. Le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, présidait la cérémonie d’inauguration du nouvel édifice. Heureuses, les populations expriment leurs satisfactions.

Comblés, les commerçants sont venus nombreux assister à la cérémonie d’inaugration de cet un ouvrage d’envergure. Maman Clémence, vendeuse à la sauvette depuis 22 ans, a tenu à être présente. « Ce que nous faisons comme travail compte aussi bien pour nos familles que nous devons élever que pour la Nation que nous devons nourrir. Nous vendions sous le soleil, dans la boue,faute de local. Nous avons tenu tout ce temps en espérant que les choses changent. Maintenant, une solution est trouvée. Nous sommes heureux et avons l’ambition de louer des espaces pour mettre nos produits en sécurité », dit-elle avec soulagement.

Cet imposant édifice comprend notamment cent vingt-huit boutiques, un hangar avec des comptoirs pour la boucherie, des blocs toilettes, un système d’approvisionnement en eau potable… Il est aussi revêtu de pavés et de dallage en béton armé pour desservir les voies carrossables et allées piétonnes.

Le projet a été financé par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention communale (Feicom), à hauteur de cinq cents millions de francs CFA. Il fait partie des nombreux engagements de développement initiés par l’organisme dans la commune depuis 2006. À ce jour, l’exécutif communal a reçu une subvention de près de huit cent dix-huit millions de francs CFA, en faveur de ses projets de développement. Pour Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom, la construction de cet équipement est conforme à l’Objectif de développement durable No 8, « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable », ainsi qu’à la Stratégie nationale de développement 2020-2030, en son point 3.1.10 qui stipule que pour « tirer véritablement profit de l’économie des services non financiers marchands, les autorités entendent promouvoir le développement du commerce ».

Cette cérémonie a vu la participation de nombreuses élites du département de la Haute Sanaga au nombre desquels, le ministre des arts et de la culture, Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, le sénateur Jean Marie Pong Moni… Par la voie du maire, Romain Roland Eto, les cent cinq villages de la commune de Nanga Eboko, saluent ces actions de développement qui contribuent à améliorer les conditions de vie des citoyens. 

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut