Nkongsamba: L’exécutif municipal donne un nouveau visage à la ville

Il s’agit de la mise en œuvre d’approches novatrices en termes de civisme, d’hygiène et de salubrité. De bonnes pratiques reçues à la faveur d’une tournée internationale effectuée par le Maire, Frédéric NZOKI EPOH.

Désormais à Nkongsamba, pas un pas sans bac à ordures au centre-ville. La disposition concerne prioritairement les commerçants, même si les autres usagers ne sont pas en reste. Des activités de sensibilisation à l’hygiène et salubrité sont également menées dans les établissements scolaires et les quartiers. Plus encore, des taxes seront payées en cas de non respect flagrant de la nouvelle donne. Le montant de ladite taxe sera fixé ultérieurement. La propreté est dorénavant une affaire tous, et ce n’est pas qu’un simple slogan. <<Lorsque je trouve une bouteille jetée par quelqu’un de façon maladroite, je prends cette bouteille et je la mets dans un bac. J’ai posé un geste citoyen. Chacun de nous doit se sentir interpellé par rapport à la propreté dans nos villes>>, indique le maire de la ville de Nkongsamba, FrédéricNZOKI EPOH.

Une approche participative

Dans le processus de mise en beauté de Nkongsamba, il est aussi question de promouvoir la destination « Cameroun », ce qui passe par la fabrication et la commercialisation des produits Made In Cameroun. Les populations sont plutôt séduites. Entrepreneurs et autres acteurs se disent disponibles à y apporter une certaine contribution. <<On a retenu que nous devons avoir des produits Made In Cameroun bien conditionnés avec des formats assez hygiéniques>>, <<Il y’a beaucoup d’espoir en ce qui concerne le positionnement de la ville de Nkongsamba sur la scène internationale>>, <<En tant qu’entrepreneur et producteur de café, nous devons nous mettre au travail>>, s’expriment ainsi Dr Rachel MARIEMBE, Experte en Patrimoine et Muséologie, Éric NYAMSI et Hode Théophile EWANE, entrepreneurs résidents de Nkongsamba.

L’approche participative ainsi manifestée est une résolution à l’issue d’une réunion entre l’exécutif municipal et les populations. Assise qui tient lieu de compte rendu de la tournée internationale effectuée entre juillet et septembre 2024 par le Maire. Frédéric NZOKI EPOH a en effet acquis de bonnes pratiques, notamment au Sommet Mondial des villes créatives de l’UNESCO.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut