Paix et cohésion sociale : Yaoundé abrite les travaux du 3è forum de la plateforme interreligieuse

Les assises qui se tiennent du 10 au 13 Septembre 2024, à l’initiative du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (Cepca) ont pour fil conducteur le leadership féminin au service de la paix et de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Quatre jours pour approfondir la réflexion autour du leadership de la femme camerounaise, dans un contexte de promotion de la paix et de lutte contre les violences basées sur le genre. 

L’agenda de la 3ème édition du forum de la plateforme interreligieuse pour la paix et la cohésion sociale est dense. Les échanges auxquels participent des chrétiens des églises sœurs du Cepca, des musulmans, des acteurs de la société civile, portent entre autres sur les contributions des femmes au vivre-ensemble, la participation inclusive de la femme handicapée pour une meilleure cohésion sociale, l’identification des obstacles sociaux, culturels, économiques et politiques, qui favorisent les violences faites aux femmes et celles basées sur le genre. Mais aussi sur les clés de compréhension, constats et perspectives au Cameroun relatifs à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine sur les femmes et les filles. « Le thème de cette année va en droite ligne de la préoccupation qui est en même temps celle de la société civile et celle du religieux, redonner à la femme la place de choix qui lui revient. C’est la femme qui détient la clef de la propagation du genre humain. La femme devrait bénéficier d’une attention particulière », déclare ainsi le Révérend Célestin Abessolo Ze, vice-président du Cepca. Cette position est soutenue par le coordonnateur général du Conseil des Imams et Dignitaires Musulmans du Cameroun (CIDIMUC). Dr Moussa Oumarou soutient en effet que « l’enjeu c’est que la femme occupe véritablement la place qu’elle mérite, au regard de son rôle naturel. Elle donne la vie, elle éduque. Il n y a aucune raison valable pour qu’elle ne soit pas, dans la vie normale, à la place qu’il faut ».

La salle polyvalente du Cepca sert de cadre à la rencontre. Dans ladite salle, une soixantaine de femmes sont entretenues par des animateurs nationaux et internationaux en matière de leadership et de plaidoyer. Il est question de les outiller sur les notions de médiation et de plaidoyer, en vue de l’obtention des changements positifs dans les églises, les mosquées, les familles et la société d’une manière générale.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut