L’objectif du projet de loi défendu par le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales est de faire de la pêche une activité rentable.
Le domaine essentiel pour la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles nécessite des réformes adaptées aux réalités nationales et internationales. C’est sur cette base que le projet de loi N°2073/PJL/AN est pensé, présenté et défendu à la commission de la Production et des Échanges de l’Assemblée Nationale.
<<C’est une loi qui va régir les activités de la pêche et de l’aquaculture. Elle a quelques innovations et elle permet de prendre en compte les principes de la biodiversité et le développement de toutes les technologies>>, souligne le Dr TAÏGA, Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales.
Constituées de 06 chapitres, la loi met en place des nouvelles mesures, notamment de survie et de surveillance des activités de pêche, en insistant sur la notion de « Surveillance participative ». Elle vient replacer quelques dispositions de la loi de 1994, portant régime des forêts, de la faune et des pêches.
Marie Judith Ndongo