Pitch Compétition ENSPY: Le concours qui révèle l’ingéniosité des jeunes, et qui ouvre des perspectives de partenariats

Initié par le Club Entrepreneuriat et Innovation de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, il est question de laisser s’exprimer les génies en faveur du développement local et durable.

Photo de famille

C’est un fait, les jeunes camerounais ont du potentiel, mais par manque d’expression les génies finissent par s’endormir pour de bon. Désormais une plateforme est opérationnalisée à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé pour ces jeunes. Il s’agit de la Pitch Compétition. <<La Pitch Compétition a pour but de sensibiliser la jeunesse camerounaise à oser et travailler afin de rehausser l’économie de notre pays>>, explique MOWOUM FOUPOUAGNIGNI, Président du club.

Première édition, objectif atteint

L’amphi 100 de l’ENSPY affichait complet le Mercredi 09 Octobre 2024, pour la première finale du concours d’entrepreneuriat.

Pour cette finale, les 13 équipes finalistes sélectionnées par le jury ont présenté leurs pitchs au public, avec brio. On a vu se manifester un potentiel remarquable. Le promoteur en est satisfait. <<L’objectif est atteint à 100%>>, dit-il.

Les lauréats

1er prix : Health Sight: Ce projet contribue à réduire les risques de décès liés aux maladies cardiovasculaires, par une bonne analyse des électrocardiogrammes. <<L’analyse des électrocardiogrammes au Cameroun se fait de façon analogique et l’erreur que commet un spécialiste est de 24%, ce qui est énorme parce que ça coûte la vie à certains. Health Sight, c’est ce projet-là qui permettra d’analyser ces diagrammes avec un modèle de l’intelligence artificielle>>, explique HESCIAS KONGUEMOUAND, membre de l’équipe.

1ᵉʳ prix

2e prix : Ancestrail. Il s’agit d’une application pour préserver l’héritage culturel, qui situe sur les arbres généalogiques avec diverses fonctionnalités. <<Nous avons par exemple l’apprentissage des langues maternelles. Au-delà de cela, nous proposons un livre d’or, qui va permettre de retracer toute l’histoire d’une famille, notamment les naissances, les mariages et les décès>>, signale Estelle NGAH NDONGO, qui constitue le groupe.

2e prix

3e prix : Gloyé. Une initiative de fabrication de craie artisanale, essentiellement à base de coquilles d’œufs. <<Notre but était de recycler cela (les coquilles d’œufs) pour réduire les potentiels dangers liés à la craie calcaire habituelle>>, déclare Freddy CHAKOUNTE, un candidat appartenant à cette équipe.

3e prix

Le déroulé de la finale

La finale du Pitch Compétition s’est déroulée en 02 étapes, à savoir les présentations de chaque projet en 02minutes, suivies de 03 minutes de questions réponses avec le jury. Les équipes ont toutes passé l’épreuve avec aisance. Il faut relever qu’avant l’événement, les participants ont suivi des séances de recyclage en rédaction de business model, en méthodologies de présentation et de conviction, ainsi qu’en développement personnel. On a vu se manifester un potentiel remarquable, MOWOUM FOUPOUAGNIGNI en est satisfait. <<L’objectif est atteint à 100%>>, s’en réjouit-il.

Des invités de marque

Dr Thierry NYAMEN, Directeur Général de NT Food et Promoteur de la marque à succès Tanty, Cyrille TEUKAM, Président Directeur Général de Caly Wood Industry, ENOW Derrick, CEO et Cofondateur de The 1000 Era, Hitbamas, Patrick NWENTIEGHO, Président de l’association des jeunes entrepreneurs du Cameroun, sont entre autres invités prestigieux qui ont partagé l’histoire   de leurs parcours entrepreneuriaux afin d’inspirer les jeunes tentés par l’aventure. À côté de ces entrepreneurs dont les preuves ne sont plus à démontrer, il y’avait le représentant de Madame le Directeur Adjoint de l’ENSPY, le Professeur MELINGUI, mais surtout Marie Victoire VENUS PLOTON, marraine de l’évènement, Ambassadrice des solutions pour l’Afrique.

En félicitant la bravoure des participants, les experts ont apporté quelques idées d’amélioration, notamment en termes de faisabilité des projets, d’ambitions, de contextualisation, de confiance en soi dans la présentation, de cohérence avec l’actualité et la recherche de bonnes pratiques. 

Ce qu’il faut retenir est que les programmes seront soumis aux décideurs. Départements ministériels, organisations publiques et privées, et tout acteur investi dans l’entrepreneuriat. 

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut