Police criminelle : La coopération entre l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est en étude à l’Assemblée Nationale

Le projet de loi y relatif a été présenté et défendu par le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul ATANGA NJI, dans le cadre des travaux de la session parlementaire du mois de Novembre 2024.

Le projet de loi N° 2072/PJL/AN autorise le Président de la République à ratifier l’accord de Coopération entre les États de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Est. Le monde étant désormais un village planétaire, renforcer la collaboration des services de Police entre ces 02 sous-régions de l’Afrique est idéal puisqu’il s’agit de mutualiser les efforts pour combattre efficacement le terrorisme, le grand banditisme et le crime organisé, pour le plus grand bien des population.

<<Lorsqu’il y’a cette synergie de travail entre les Polices africaines, je crois que les populations peuvent être plus tranquilles et les préoccupations seront mieux exploitées. Lorsqu’un criminel quitte un pays pour aller ailleurs, qu’il sache qu’il ne pourra pas facilement trouver refuge, parce qu’il sera traqué>>, signale le Ministre de l’Administration Territoriale, Paul ATANGA NJI.

Un cadre de formation et de stratégie à l’échelle internationale

La dynamique de lutte contre le crime que le gouvernement camerounais veut illustrer ne saurait se limiter à l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est. Le mouvement implique aussi l’Union Africaine, les Nations Unies et Interpole, à travers des instruments juridiques comme la formation et la stratégie.

<<C’est un projet de loi très important parce que la Police doit travailler afin que les populations dorment tranquilles. Lorsqu’on parle de terrorisme, de crime transfrontalier, on parle d’une menace globale. Donc, il faut une synergie globale des services de Police pour venir à bout de tout ce qu’on peut qualifier de crime organisé>>, relève le Minat qui, lors de son intervention avait à ses côtés le Ministre Délégué à la Présidence, chargé des relations avec les assemblées, François BOLVINE WAKATA, et le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures, chargé du Commonwealth, Felix MBAYU.

Marie Judith Ndongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut