Quartier Mambanda : les chefs de blocs appellent la mairie à agir

Le quartier Mambanda, dans la commune d’arrondissement de Douala 4è, a reçu le maire et sa délégation. Les chefs de blocs ont expriméleur reconnaissance pour les réalisations tout en présentant à l’exécutif les dures réalités auxquelles les populations sont confrontées.

C’est pour voir ce tronçon de la route, sur l’un des axes les plus fréquentés,débouchant sur des établissements scolaires et un marché, que les chefs du quartier Mambanda, ont adressé une invitation au maire de la commune d’arrondissement de Douala 4è. Sur cet itinéraire, les eaux ont élu domicile en pleine chaussée, pour former une quasi-rivière d’une dizaine de mètres de long et presqu’un mètre de profondeur. Depuis bientôt cinq ans, les populations et motoximen y baignent leurs pieds. Des remblais de terre aux morceaux de bois, se sont succédé aux fils des ans. Des solutions inadaptées pour combler ce trougigantesque. En l’absence de rigoles, les eaux stagnent et creusent leur lit sur lavoie publique. Pour cause, la circulation massive et les fortes pluies. Cet état de la route rend difficile le parcours des élèves en cette période de rentrée scolaire. 

La rencontre a été l’occasion pour les chefs de présenter au maire de Douala 4è, Édouard Hervé Moby Mpah, ce problème qui nécessite l’attention de la commune. Joseph Tufoin, porte parole des chefs, a décrit la situation comme un calvaire interminable pour les populations de la zone. D’après lui, il est plus qu’urgent d’engager des travaux pour parachever le pavage de ce tronçon de route qui mène au lycée. Des pistes de solution ont donc été évoquées par le maire à l’issue de cette tournée d’inspection.

Au-delà de cette situation

Depuis son arrivée à la tête de l’exécutif communal, Édouard Hervé Moby Mpah a lancé plusieurs projets dans ce quartier dans le but d’améliorer le quotidien des populations.  Il s’agit,  entre autres, du pavage du premier lot de ce tronçon de route qui va du marché Mambanda au CETIC de Bonabéri, la construction des bornes fontaines, des dessertes et des voies d’accès d’eau et d’assainissement. Des œuvres dont les populations reconnaissent l’utilité tout en appelant à leur multiplication. 

Saluant l’organisation et la mobilisation des chefs de blocs, le  maire s’est dit ému par tant de détermination et a promis d’œuvrer davantage, dans les limites des capacités de la mairie et en comptant sur l’appui de la mairie de la ville de Douala, pour poser d’autres actions concrètes dans le quartier, pour le grand bonheur de sa commune et de ses populations.

Yves Zembida

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut